choux à la crème patissière....une vraie gourmandise

Ce week-end en plus des petites tartelettes il y avait aussi des petits (enfin pas si petits que cela!!!!) choux à la crème patissière. En fait j'hésitais entre plusieurs possibilités de desserts et on m'a fait comprendre que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de choux à la crème.......alors j'ai compris le message et je me suis éxécutée....pour le plaisir de tous ....

la recette vient de ma mum qui est la reine des choux à la crème...alors comme c'est un régal je ne fais que celle-ci!!!!!

la recette pour environ 10 choux:

la pâte à chou:

15cl d'eau

100g de farine

60g de beurre

3 eoufs

1 pincée de levure

Mettez le beurre et l'eau à chauffer sur feu doux, quand le beurre est fondu retirez la casserole du feu et ajoutez la faine et la levure d'un seul coup. Mélangez bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le tout est bien amalgamé, prélevez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de pâte et déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez cuire environ 20mn à 160°. Quand les choux ont une belle couleur ambre, sortez-les du four et faites une petite entaille sur le côté avec la pointe d'un couteau et laissez refroidir.

la crème patissière:

1/2 l de lait

1cc d'extrait de vanille

2 jaunes d'oeufs

90g de sucre

50g de farine

Faites chauffer le lait avec l'extrait de vanille. Pendant ce temps, battez le sucre et les oeufs ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et mélangez. Quand le lait est bien chaud versez-le sur le mélange et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole et remettez à chauffer sur feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir en recouvrant la crème d'un film alimentaire (le film doit toucher la crème).

Quand la crème est refroidie, coupez le dessus des choux , déposez une grosse cuillère de crème patissière dans le chou et remettez le chapeau au dessus. Réservez au frais jusqu'à consommation.

cela donne des choux gourmands qui fondent en bouche...la légèreté de la pâte à chou....le gourmand de la crème patissière.....on ne s'arrète pas si facilement d'en manger...un petit chou en appelle un autre...alors méfiez-vous....vous riquez d'en manquer!!!!!



15/10/2007
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 522 autres membres