confiture de figues aux mendiants

Un confiture de figues pleine de bons fruits secs...des raisins, des noix, des pignons...pour une douceur sucrée à déguster en confiture pour le petit déjeuner ou en sucré salé avec du fromage, et même du foie gras...pour ma part c'est avec une bonne tartine de fromage frais que je la préfère...et cette confiture devrait plaire à Marie Laure de Odélices qui nous demande d'associer la figue et la noix

la recette pour 5 pots moyens:

1kg de figues

500g de sucre

le jus d'1 citron

100g de noix en morceaux

50g de pignons

100g de raisins de corinthe

50g de raisins de smyrne

1 sachet de vitprix

Coupez la queue des figues et coupez-les en 4, placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron et les fruits secs et laissez macérer toute une nuit.

Le lendemain, nettoyez des pots et leur couvercle et  mettez-les quelques minutes dans l'eau bouillante avec les couvercles puis faites les sécher la tête en bas sur un torchon propre.

Pour ma part, j'ai mixé certaines figues car je trouvais que cela faisait beaucoup de morceaux, mais vous pouvez laisser tous les fruits si vous préférez.

Mettez à cuire les fruits jusqu'à ébullition en remuant bien puis ajoutez le vitprix et remettez à cuire pendant environ 5mn, le temps que le confiture prenne. Faites le test de l'assiette froide en déposant un peu de confiture sur une assiette mise au congélateur pendant environ 10mn, si la confiture se fige, elle est bonne à mettre en pot. Mettez la confiture dans les pots, remplissez-les bien , nettoyez les pots et fermez-les bien puis retournez les pots jusqu'au lendemain.

 



18/09/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres