confiture de pommes.....ma divine idylle....

J'ai découvert  la confiture de pommes l'année dernière....oui je dis bien CONFITURE et non compote ou gelée....avant l'année dernière je ne savais même pas que cela existait....j'ai fait cette découverte car nous étions submergés de pommes et comme j'avais déjà gelées et compotes en grande quantité, j'ai cherché des recettes pour utiliser mes pommes et je suis tombée sur cette recette qui m'a vraiment interpellée...

 le résultat m'a totalement subjuguée et envoutée...je n'exagère pas, je suis vraiment tombée sous le charme de cette confiture au bon goût de pommes et à  la texture entre la compote et la confiture ... voire même le petit côté "gélatineux" de la pâte de fruits quand vous poursuivez la cuisson plus longtemps.

Une couleur dorée et un peu transparente...un vrai régal des sens....

donc cette année j'ai récidivé et encore une fois, le charme a opéré...cette confiture peut aussi bien agrémenter un fromage blanc, une tartine grillée avec du beurre salé etc....j'ai même essayé quelques associations sucré/salé....

j'ai déjà fait plusieurs versions de cette confiture, la version "nature", celle avec quelques fruits secs (raisins secs et  pignons), celle avec de la cannelle et j'en essaierai d'autres c'est certain.

Je vous donne la recette de base , à vous d'agrémenter selon vos désirs...je n'ai pas la source de la recette malheureusement car j'aurai aimé rendre hommage à la personne qui m'a fait découvrir cette sublime confiture.

Pour la recette, j'ai juste diminué la quantité de sucre préconisée au fur et à mesure de mes essais....la quantité initiale était de 700g pour 1 kg de pommes et moi je suis arrivée à 500g de sucre pour 1kg de pommes....je pense même réduire encore un peu car je la trouve encore un peu trop sucrée...de même la recette initiale préconise de passer la compote au mixer, moi je préfère garder des morceaux (je fais même attention d'en garder suffisamment et je surveille donc le compotage de près!!!)

recette pour environ 5 pots:

préparation: 40mn

cuisson: 1heure environ

ingrédients:

1kg de pommes épluchées et coupées en morceaux

500g de sucre

1/2 cc d'extrait de vanille

Mettez les pommes et la vanille dans une casserole avec un peu d'eau pour faire de la compote. Quand les pommes sont en compote rajoutez le sucre et remettez à cuire à feu doux jusqu'à ce que la compote prenne la texture d'une confiture (environ 30mn pour moi). Pendant ce temps, nettoyez bien vos pots à confiture et mettez les à bouillir dans une casserole pendant environ 5mn. Retournez-les sur un torchon propre et remplissez-les avec la confiture encore bien chaude. Fermez bien les pots et retournez- les  jusqu'au lendemain.

Vous verrez que la compote prend une texture différente à un moment donné, vous pouvez continuer la cuisson plus ou moins longtemps selon la texture que vous souhaitez. Si vous préférez une confiture pas trop prise il vous faut compter environ 30mn de cuisson mais si vous voulez une texture plus ferme, vous pouvez rajouter 15mn de cuisson.

Regardez cette belle couleur dorée et cette transparence...je vous préviens simplement que vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer....

 



12/01/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres