crème brûlée au chocolat au lait ...ce n'est que pour les vrais gourmands!!!

La crème brûlée est LE dessert préféré de ma moitié..je lui en fais très régulièrement même si je m'aperçois que je n'ai jamais mis la recette!!! il faut dire que pour la prendre en photo avant qu'il ne l'engloutisse (oui je dis bien ENGLOUTIR!!!) il faut qu'il ne soit pas là!!! la plupart du temps, cette pauvre crème n'a même pas le temps de refroidir...et si je vous disais la quantité que je fais à chaque fois!!!!! vais-je oser vous dire que Mr mange à lui tout seul la quantité normalement prévue pour 6 personnes...oui une crème brûlée faite avec 50cl de crème et 5 oeufs ne lui fait pas peur...enfin oui, il a toujours peur de ne pas en avoir assez!!

Bon je papote, je papote et je ne vous parle pas de cette sublime crème brûlée au chocolat au lait....lui n'a pas aimé mais moi je ne vous dis pas....même si je l'ai trouvée un peu trop sucrée (la prochaine fois je ne mettrai pas de scure du tout) c'est vraiment un délice .... il faut bien sûr aimer le chocolat au lait, mais pour les fans comme moi, cette crème est un don du dieu de la gourmandise...une texture très crémeuse recouverte d'une couche croquante de caramel....je ne vous en dis pas plus.....

regardez la photo puis ...fermez les yeux...et imaginez.....la douceur et l'onctuosité de la crème qui vous fond dans la bouche et le croquant du caramel......

recette pour 6 personnes:

(recette tirée du magazine régal Avril et Mai)

préparation: 20mn

cuisson: 5mn

repos: 2 heures minimum

ingrédients:

200g de chocolat au lait patissier

50cl de crème liquide

5 jaunes d'oeufs

150g de sucre en poudre (à mon avis diviser au moins par 2)

80g de cassonade

Hachez finement le chocolat et réservez. Dans un bol fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faites bouillir la crème et versez sur les jaunes tout en mélangeant. Ajoutez le chocolat et continuez à mélanger.

Versez délicatement la crème dans des ramequins puis déposez les ramequins dans un plat avec de l'eau et mettez à cuire au bain marie à 100°C pendant 50mn. Retirez du feu et laissez tiédir 30mn avant de mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir, saupoudrez de la cassonade et caramélisez au chalumeau ou sous le gril du four.

 



23/05/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres