crèmes au caramel au beurre salé façon "on se lève tous" mais en light et avec 2 ingrédients!!!

Ces petites crèmes onctueuses m'ont été inspirées par Eryn.... en voyant ses petits sablés fourrés au caramel au beurre salé et surtout la technique qu'elle a utilisé pour faire sa crème (en battant son caramel au beurre salé!!!il faut s'appeler Eryn pour y avoir pensé!!!) que l'idée m'est venue....j'ai donc fait mon caramel au beurre salé (en prenant ma recette car elle me convient parfaitement mais j'essaierai celle d'Eryn car elle y met beaucoup moins de sucre), je l'ai battu et obtenu une sorte de crème (un peu comme une crème au beurre) et comme je n'avais pas de sablés pour les fourrer!!!!  j'ai opté pour des petites crèmes en y ajoutant du fromage blanc et en battant le tout......cela donne des crèmes légères et onctueuses au bon goût de caramel,dont la texture fait penser à de célèbres crèmes (celles pour lesquelles on se lève tous!!!)

bon quand je dis qu'il ne faut que 2 ingrédients, c'est un peu vrai et pas tout à fait.....2 si on compte la sauce et le fromage blanc...et un peu plus si on compte les ingrédients qui composent la sauce au caramel !!!!!

recette pour 4 crèmes:

préparation: 15mn

ingrédients:

pour le caramel au beurre salé:

150g de sucre

150g de crème liquide

75g de beurre

1bonne pincée de fleur de sel

Dans une grande casserole, mettez le sucre et le beurre et faites chauffer sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel ambré, faites chauffer la crème liquide et  hors du feu ajoutez-la au mélange beurre et sucre (attention aux éclaboussures et le tout va monter dans la casserole, d'ou l'importnace de prendre un grande casserole, sinon cela va déborder), puis remettez le tout sur feu doux pendant environ 3mn tout en remuant. Laissez refroidir avant d'utiliser.

pour les crèmes:

100g de sauce au caramel au beurre salé

200g de fromage blanc (40% pour moi)

Battez la sauce au caramel au beurre salé avec un batteur électrique jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse, puis ajoutez le fromage blanc et continuez à battre pour bien mélanger le tout.

Versez dans des coupelles et gardez au frais jusqu'à consommation.

Vous pouvez décorer de morceaux de fraises, leur saveur s'associe très bien à cette crème.

NOTA: vous pouvez préparer la sauce au caramel la veille pour faciliter le travail. Si votre sauce au caramel est un peu trop dure pour être battue, passez-la au micro ondes sur décongélation pour la ramollir sans la chauffer.



12/04/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 517 autres membres