eh bien moi la buche de Noël j'adore ça....

Oui je sais que je vais passer pour une rétro, pour une pas "in" du tout mais moi j'aime la buche de Noël, il y a ceux qui disent que la crème au beurre c'est lourd, pas digeste mais qui n'hésitent pas à s'enfiler deux bons gros brownies bien compacts l'un à la suite de l'autre!!!!et sans parler de ceux qui vont terminer le repas avec un fondant au chocolat et boule de glace vanille ou crème anglaise.....si c'est plus léger qu'une part de buche......là il va falloir m'expliquer !!!

pour moi la buche de Noël c'est LE dessert de Noël, à la maison il y a toujours au moins une buche, même si effectivement on diversifie et varie les plaisirs en faisant d'autres desserts. Je ne conçoie pas un repas de Noël sans buche, et surtout ce que j'aime plus que tout c'est ce que tout le monde trouve ringard...les sujets de Noël!!!! moi je les aime ces petits sujets qui agrémentent la buche...ces petites haies, ces petites haches, ces petits traineaux et autres sujets....d'ailleurs ils me font toujours autant rêver que lorsque j'étais petite...et tous les ans, quand je les ressors de leur petite boite, j'ai toujours cette petite lueur dans les yeux et cette petite joie au fonds du coeur.....

la recette

pour le biscuit:

4 oeufs

100g de sucre semoule

1 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de levure

20g de beurre fondu

pour la crème au beurre àla vanille:

100g de beurre mou

100g de sucre glace

2 jaunes d'oeufs

200g de lait

25g de farine

1/2 cc de poudre de vanille

préparez le gateau en montant 3 blancs en neige et ajoutez progressivement et délicatement le sucre en poudre, sucre vanillé puis les 4 jaunes d'oeufs. Incorporez la farine tamisée et la levure et mélangez délicatement. Versez la pâte sue une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire à 180° pendant environ 15mn. Quan dle gateau est cuit, retournez-le sur un linge humide, roulez le biscuit et laissez refroidir pendant environ 30mn .

Pendant ce temps, préparez la crème au beurre:

Préparez une crème patissière en faisant bouillir le lait avec la vanille. Travaillez les jaunes d'oeufs avec la farine puis ajoutez le lait chaud et remettez sur le feu et mélangez bien avec un fouet. Faites refroidir le tout. Travaillez le beurre bien mou et le sucre glace pour obtenir un mélange léger, puis petit à petit ajoutez la crème patissière en mélangeant bien.

Déroulez votre gateau et étalez une couche de crème sur le gateau puis roulez-le et recouvrez votre buche avec le reste de la crème et décorez en faisant des petits sillons avec une fourchette. Réservez au frais avant de servir et n'oubliez pas de décorer votre buche avec les petits sujets décoratifs qui font qu'une buche est vraiment une buche!!!

alors rétrograde la buche???? tant pis moi j'aime trop ça!!!!

JOYEUX  NOEL A TOUS

QUE CETTE FETE DE NOEL VOUS APPORTE BEAUCOUP DE BONHEUR ET LA JOIE  DE PARTAGER CE MOMENT EN FAMILLE OU AVEC DES AMIS



24/12/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres