elle est complètement gelée ma rhubarbe!!!

La rhubarbe, j'aime, il aime, nous aimons, mais on en mangerait pas tous les jours non plus!! et y'a des gens qui nous en apportent des tonnes à chaque fois.....on ne va pas se plaindre non plus, car en période de crise tout est bon à prendre surtout quand c'est gratis (ouais, même pas honte de le dire...heu un peu de l'écrire quand même... ) mais après les soupes, tartes, clafoutis et gâteaux on en fait quoi???? oui ne vosu inquiétez pas, j'en ai déjà au congélateur, c'est prévu....des petits sacs avec des petits morceaux et bien étiquettés comme il faut.....je suis une vraie fourmie stakhanoviste moi!!!!

Bon vous allez vous dire "et la confiture dans tout ça???elle a oublié la confiture Sab!!!".....oui mais non....oui j'ai oublié ..mais non je n'en ferai pas!!! moi la confiture de rhubabe c'est complètement rhédibitoire....rien que d'y penser j'en ai des fils qui se coincent dans la gorge ....une mauvaise expérience d'enfance à l'origine de ce traumatisme oh combien douloureux!!!

Donc il faut trouver une solution pour utiliser cette rhubarbe offerte avec tant de gentillesse....et là on met la machine à penser en marche....on cogite, on réfléchit, on se brainstorm toute seule..et là Schpoung!!!! la solution est trouvée (oui moi j'ai le cerveau qui fait "Schpoung" quand y'a une idée qui vient se cogner contre la paroi!!!comme y'a pas grand chose dedans, ça cogne)...de la gelée de rhubarbe....parce que dans la gelée y'a pas de fils!!!!et on risque pas d'y passer au petit déjeuner!!!

Et comme je suis toujours dans une  période gelée (oui je vous rappelle la gelée de courgettes, la gelée de pommes) et comme je ne savais pas trop comment m'y prendre, j'ai repris la recette de ma gelée de pommes et ça à marché du tonnerre de Brest....

Même les récalcitrants au changement et à toute sorte de nouveauté culinaire ont A DO RE!!! pas compliqué, semaine dernière quand j'avais la maison pleine, tout le monde à goûté (qu'est ce que les gens ne feraient pas sous la menace!!!)  et tout le monde a voulu repartir avec son pot qu'il fallait absolument faire goûter aux enfants, petits enfants et arrières petits enfants à venir!!!(la bonne excuse oui!!!ils voulaient se la varloper pour eux tout seuls oui!!!!)

Cette gelée  a vraiment le goût de rhubarbe, avec ce petit goût subtilement amer ....je vosu assure que vosu allez regléguer votre confiture à fil au placard et devenir accroc à cette gelée aussi jolie que savoureuse ....

recette pour environ 4 pots

préparation: 30mn

cuisson: 1h

ingrédients:

500g de rhubarbe

250g de sucre

1,5 l d'eau

jus d'un citron

1/4 cc d'agar agar

Coupez la rhubarbe en tronçons et  mettez-les dans une casserole, ajoutez le jus de citron et l'eau et portez à ébullition puis continuez la cuisson sur feu moyen jusqu'au ramollissement de la rhubarbe. Versez le tout dans une passoire au dessus d'une casserole et pressez bien avec une cuillère de façon à récupérer un maximum de jus. Laissez égoutter environ 30mn en pressant régulièrement.
Quand vous avez récupéré tout le jus, posez la casserole avec le jus sur le feu vif et ajoutez 250 g de sucre. Dès ébullition et quand le sucre est bien fondu, baissez un peu le feu, ajoutez l'agar agar et remettez cuire quelques minutes puis mettez en pot.

Pendant la cuisson , préparez des pots propres, ébouillantez-les pendant 10mn et retournez-les sur un linge propre.

Remplissez les pots et fermez les aussitôt, puis retournez-les couvercle vers le bas jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.



10/10/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres