"emmène-moi au ciel".....un dessert qui porte bien son nom...

ou le tiramisu en traduction poétique......

Oui décidemment depuis que j'ai commencé ce blog je me suis vraiment cultivée... car faire des recettes, les manger et ensuite les publier, c'est bien mais j'avoue que la plupart du temps je cherche le pourquoi du comment du nom, de l'origine, la petite histoire qui va avec le plat que je concocte...parfois rien de vraiment exceptionnel à noter et parfois des histoires intéressantes... parfois rigolotes..parfois romantiques.....et c'est le cas du tiramisu!!!! outre le fait que c'est un sublime dessert, j'avoue que la traduction littérale de tiramisu qui est "tire-moi en haut" (pas terrible comme traduction au prime abord!!) ou plus poétiquement "emmène-moi au ciel" (c'est tout de même plus romantique non???!!!)  ne m'a bien sûr pas laissée indifférente!!!!

Alors personne ne semble vraiment unanime quant à l'origine du tiramisu, certains disent que pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café, et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes. 

Une autre version dit que pendant la Renaissance les vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles.!!!!

Une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.

Alors moi j'opte pour la version de ces valeureuses et dévouées vénitiennes de la renaissance qui s'escrimaient devant leurs fourneaux pour faire ce merveilleux gâteau pour ravir les papilles de leurs amants!!!!! (c'est qu'elles étaient malignes ces vénitiennes...un petit plaisir pour leurs amants et un plus grand encore pour elles!!!!!)

en tous cas, je comprends maintenant pourquoi on l'appelle tiramisu car ce dessert nous a vraiment emmené au ciel......gustativement parlant bien sûr!!!

recette pour 4 à 6  personnes:

préparation: 20mn

repos: une nuit

ingrédients:

250 g de mascarpone

2 gros oeufs séparés

3CS de sucre en poudre

12 biscuits à la cuillère

150 ml de café très fort

du cacao pour décorer

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et mélangez bien. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme et incorporez-les délicatement au mélange.

Trempez les biscuits à la cuillère dans le café très fort et tapissez le fond d'un moule à cake puis recouvrez d'une couche de mascarpone; remettez un rang de biscuits à la cuillère trempés dans le café et recouvrez d'une deuxième couche de mascarpone.

Mettez  au réfrigérateur toute la nuit puis avant de servir, démoulez délicatement et saupoudrez de cacao en poudre.

Nota: pour démouler facilement le tiramisu, j'ai utilisé une feuille de papier sulfurisé que j'ai mise au fonds et sur les côtés du moule en la laissant dépasser de chaque côté. Quand on veut démouler, on tire les deux côtés de la feuille en même temps et le tour est joué!

Mon tiramisu à cette belle couleur jaune car j'ai utilisé des oeufs de ferme...mieux que du colorant alimentaire non??

Et pour la recette, je me suis inspirée de ce que j'ai pu trouvé sur différentes recettes....je n'ai pas mis d'alcool mais vous pouvez mélanger de l'amaretto avec le café si vous le souhaitez.




06/04/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres