extra moelleux aux pommes

Ce gâteau est un classique à la maison quand les pommes sont là!!!!! la recette est très très simple, même  pas besoin de balance...tout se "pèse" à la cuillère!!!! ce gâteau est "très très très "  moelleux quand vous utilisez du lait "normal" et il devient plutôt fondant avec une texture entre le gâteau et le clafoutis  quand on utilise du lait ribot (découverte que je viens de faire en utilisant un reste de lait ribot à la place du lait traditionnel!!!)

le côté très moelleux de ce gâteau vient du fait qu'il y a une grande quantité de pommes....d'ailleurs quand vous le ferez, ne soyez pas surpris d'avoir plus de pommes que de pâte pratiquement....c'est normal et c'est ce qui fait la différence avec d'autres gâteaux aux pommes.....et avec un petit glaçage sucre et beurre sur le dessus on obtient un petit côté croustillant gourmand qui sublime le tout!!!

 

recette pour 8 personnes:

entre 6 et 8 pommes selon la grosseur

10cs de farine

1sachet de levure

6cs de sucre

4cs d'huile

6cs de lait

2 oeufs

Mélangez bien tous les ingrédients et ajoutez les pommesépluchées et coupées en morceaux. Mélangez bien et mettez à cuire à 180° pendant environ 40mn

vous pouvez ajouter le mélange suivant sur le dessus du gâteau environ 15mn avant la fin de la cuisson pour un gâteau encore plus gourmand: faites fondre 4cs de sucre avec 50g de beurre et versez sur le dessus du gâteau 15mn avant la fin de la cuisson et remettez à cuire.

Laissez refroidir un peu avant de démouler. Ce gâteau est aussi un régal encore tiède et encore plus gourmand accompagné d'une petite crème anglaise...

 



30/11/2007
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres