faux air de biscuits: les "BN", les palmiers au sucre,les gaufres fourrées,les lunettes à la confiture, les langues de chat, les speculoos, les oreos, les "PIM's", les "petits beurre".....vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas prendre de goûter!!!

C'est mercredi et c'est donc la journée des enfants, la journée la plus fatiguante pour eux et pour leur maman!!! entre les cours de piano, de dessin, de danse, l'entrainement de foot, de rugby, de judo etc..pour peu que vous ayez plus d'1 enfant ça devient la journée terrible de la semaine ou il faut jongler entre les activités de tous, c'est la journée marathon de la semaine..alors pour s'en remettre il faut absolument prendre un goûter sinon on craque!!! et pour ceux qui n'ont pas d'enfant l'entrainement au goûter est une étape primordiale dans le processus de mise en condition pour le futur!!!et y'en a qui s'entrainent depuis des années croyez-moi!!!!

alors pour faire honneur au concours faux air de biscuit de "pour courir faut des vitamines "et pour que vous n'ayez plus d'excuses pour les acheter tout faits (comment ça, le temps c'est une excuse??? ben non alors!!!!) quelques recettes..

les lunettes à la confiture

préparation: 15mn

repos: 3 heures minimum (une nuit si possible)

cuisson: 15mn

250g de farine
30g de poudre d'amandes
150g de beurre
1 oeuf
1 cc de sel
100g de sucre glace

confiture au choix

Mélangez le beurre avec le sucre glace puis ajoutez l'oeuf.
Incorporez la farine, le sel et la poudre d'amandes. Cela doit se faire assez rapidement afin de ne pas trop pétrir la pâte.
Laissez reposer la pâte quelques heures ou encore mieux toute une nuit. Etalez la pâte dès la sortie du frigo et découpez des biscuits de forme ovale, en faisant deux trous dans la moitié des biscuits. Faites cuire 15 à 20mn à 170° en surveillant bien la cuisson car les biscuits colorent très vite.

Laissez les refroidir, puis déposez un peu de confiture de myrtilles sur les sablés "pleins" (vous aurez péalablement rendue la confiture liquide en la mettant dans une casserole sur feu doux). Recouvrez les sablés avec de la confiture avec les sablés "percés", puis versez un peu de confiture dans les trous.

les "speculoos"

préparartion: 30mn

repos: 12h

cuisson: 20mn

250g de cassonade

350g de farine tamisée

5g de bicarbonate de soude

1 oeuf

5g de sel

200g de beurre

1cc de cannelle

Dans un bol mélangez à la cuillère 300 g de farine, le sel, la cannelle et le bicarbonate de soude. Mélangez au fouet le beurre ramolli avec la cassonade et l'oeuf.

Mélangez les deux bols ensemble et laissez poser au réfrigérateur pour 12 h.

Sortir la pâte du réfrigérateur.Sur une table légèrement farinée, étalez 1/3 de la pâte au moyen du rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm, pas plus épais. zcette pâte en petits carrés ou recytangles de 15 mm.et le sdéposer sur une plaque sans les rapprocher les uns des autres. Recommencez avec le reste de la pâte et mettez à cuire à 180°C environ 20mn.

Sortez-les du four et déposez les spéculoos sur des grilles et les laisser refroidir.

les "petits beurre"

recette pour 5 personnes: recette envoyée par cachou66 et tirée du livre cookies et petits biscuits ISBN 978-3-0341-1002-0

préparation:10mn

repos: 2h

cuisson: 10à 12 mn

ingrédients:

80 de beurre mou

80g de sucre en poudre

200g de farine

40g d'amandes en poudre

5 cl d'eau

1 jaune d'oeuf pour dorer

Dans un saladier, mélangez le beurer ramolli et le sucre en poudre. Tamisez la farine avec la poudre d'amandes. Incorporez la farine au beurre, ajoutez 5cl d'eau et pétrissez afin d'obtenir une pâte homogène et lisse. Laissez reposer la pâte 2 heures au frais.

Avec un rouleau, abaissez la pâte sur une épaisseur de 2à 3 mm et découpez des biscuits avec la brigitte. Imprimez votre message, dorez avec le jaune d'oeuf et mettez à cuire à 180°C pendant 10 à 12 mn.

les palmiers au sucre

préparation: mn

cuisson: 20à 30mn

ingrédients:

 pâte feuilletée

du sucre

 Découpez des bandes de pâte feuilletée, saupoudrez de sucre et roulez les 2  extrémités  de la  pâte feuilletée vers l'interieur. Quand les deux bouts se sont rejoints, coupez des morceaux de 5mm environ et placez-les sur une plaque allant au four. Badigeonnez de jaune d'oeuf, de crème ou de lait (selon ce que vous avez sous la main) pour faire dorer. Faites cuire environ 20mn à 30mn  à 160°.

PS: idéal pour utiliser les chutes de pâte


les barquettes à la confiture (recette issue de chez cuisine campagne)

Préparation : 5 mn pour la pâte et 20mn pour le fourrage

Cuisson : 20 mn

 

Ingrédients pour environ 10 barquettes

 

80g farine

90g sucre

2 œufs

2CS eau

De la confiture, du chocolat etc pour fourrer.

 

Travaillez les œufs avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez bien. Beurrez des moules à barquettes et versez de la pâte au ¾ du moule. Mettez à cuire environ 20 mn à 180°. Sortez les barquettes du four, attendez qu'elles refroidissent un peu et démoulez.

Prenez un couteau pointu et qui coupe bien, et découpez le centre de la barquette (à environ 3 mm du bord) en essayant d'être régulier. Retirez le « chapeau » avec précaution et réservez. Retirez les petits bouts de pâte qui pourraient rester afin d'avoir un fonds le plus plat et régulier possible. Faites chauffer la confiture ou fondre le chocolat et versez dans la cavité, laissez durcir et dégustez !!

 

les langues de chat

 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 15mn

 

Ingrédients ( pour environ 25 langues)

 

2 blancs d'œufs

100g de sucre

60g de farine

60g de beurre fondu

 

Battez rapidement les blancs à la fourchette et incorporez le sucre, la farine et le beurre fondu.

La pâte est très liquide mais apparemment c'est normal !

Disposez des petits tas de la valeur d'une cuillère à café de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez à cuire  à 160° pendant environ 15 mn.

 

les   "PIM's "

 

Préparation : 30mn

Cuisson : 15mn

Ingrédients pour environ 10 pim's :

 

2 œufs

60g de sucre

60g de farine

 

½ pot de confiture pour fourrer

entre  100et 200g de chocolta de couverture (noir, blanc, au lait)

 

Préchauffez le four à 180°. Avec le batteur électrique, battez les œufs et le sucre pendant 10 mn (oui c'est beaucoup mais c'est nécessaire !!) la préparation doit doubler de volume et devenir onctueuse. Tamisez la farine et ajoutez au mélange avec une cuillère en bois délicatement. Versez dans des petits moules ronds et mettez à cuire pendant environ 15mn. Sortez les moules du four et passez la pointe fine d'un couteau pour décoller la génoise des bords du moule et laissez refroidir.

 

Là vous avez 2 solutions :

1)    Nappez de confiture puis nappez le dessus de chocolat noir fondu au bain marie. Laissez figer, démoulez et dégustez

2)    Cette méthode est un peu plus longue mais je la préfère car elle permet d'avoir une belle couche de confiture sans avoir un gâteau trop épais

 Avec un couteau pointu, découpez un petit cercle  dans la génoise pour faire un petit puit, déposez de la confiture et nappez le dessus de chocolat. Laissez refroidir et démoulez.

 

PS:Si vous voulez obtenir la même consistence plus dure et un peu gélatineuse des vrais faites chauffer la confiture avec 1 cs d'eau et ajoutez 1/8 de cc d'agar agar.

 

 

"BN" fourrés au chocolat

 

Préparation : 15mn

Cuisson : 20mn

 

Ingrédients pour environ 8 goûters :

 

350g de farine

1cc de bicarbonate

125g de sucre glace

150g de beurre mou

2 œufs

Chocolat noir, au lait, blanc au choix pour fourrer.

 

Mélangez tous les ingrédients dans votre robot (ou à la main) et formez une boule homogène et laissez reposer au frais environ 1 heure. Au bout d'1 heure, étalez la pate et à l'aide d'un emporte-pièce, découpez des ronds (faites un nombre pair de biscuits), sur la moitié des biscuits, faites des petits trous avec le bout d'une fourchette. Mettez à cuire pendant environ 20mn à 180°. Sortez les biscuits du four et laissez les refroidir. Une fois refroidis, faites fondre du chocolat et étalez le chocolat sur les biscuits sur lesquels il n'y a pas de petits trous et recouvrez des biscuits avec les petits trous.

 

gaufres sèches

 

Préparation : 15mn

Cuisson : 30mn

 

 

Ingrédients pour environ 50 gaufres

3 œufs séparés

250g de fécule de pommes de terre

250g de beurre

100g de farine

200g de sucre

 

Mélangez les jaunes d'œufs avec le sucre et battre. Ajoutez la farine et la fécule puis les blancs en neige fermes. Cuisez de suite dans un gaufrier muni de plaques spéciales gaufrettes.

 

gaufres fourrées à la cassonade

 

Préparation : 20mn

Repos : 1 heure

 

Ingrédients pour 50 gaufres fourrées :

1kg farine

5 oeufs

250g de beurre

20cl lait

50g sucre semoule

1 cube de levure (ou 1 paquet de briochin)

 

Pour le fourrage :

700g de cassonade

250g de beurre

 

Délayez la levure dans le lait tiède et sucré. Mettre à fondre le beurre très doucement.  Faire une fontaine avec la farine et les oeufs battus puis ajouter le beurre fondu, puis le lait avec la levure. Pétrir l'ensemble, détaillez en 50 petites quenelles, laisser lever sur une plaque à température ambiante en couvrant avce un linge pendant environ 1 heure.

 

Pendant ce temps, préparez le fourrage en mélangeant le beurre mou et la cassonade et réservez.

Après ce temps d'attente, déposez vos quenelles sur les plaques d'un gaufrier spécial gaufrettes et faire cuire. Quand la gaufrette est cuite, retirez-la du gaufrier et avec un couteau à pointe fine, séparez chaque gaufrette en 2 (cela se fait tout seul, ne vous inquiétez pas) et fourrez avec le mélange à la cassonade.

plause

 

 

"oréos"

 

préparation: 1h

cuisson: 30mn

ingrédients pour environ 36 pièces

 

pour les biscuits:

155g de farine

80g de cacao en poudre

1cc de bicarbonate alimentaire

¼ de cc de levure

¼ cc de se

300g de sucre

120g de beurre mou

1 œuf

 

pour la crèmeà  la vanille:

55g de beurre mou

50g de végétaline sortie du réfrigérateur la veille

Environ 160g de sucre glace

2cc d'extrait de vanille

 

Dans un bol, mélangez la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre mou et l'oeuf en battant à vitesse réduite. Finissez de travailler la pâte à la main en faisant une boule bien homogène (la pâte va paraître très sèche et friable, mais elle devient homogène en la travaillant bien). Etalez la pâte sur un papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 2 ou 3mm (pour que le rouleau ne colle pas, mettez votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l'étaler). Mettez au réfrigérateur pendant environ 30mn le temps que la pâte durcisse. Quand la pâte est suffisamment dure, prenez un emporte pièce et découpez des ronds que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Espacez les cercles car la pâte va s'étaler à la cuisson. Il faudra certainement que vous remettiez votre pâte au réfrigérateur régulièrement (ou dans le bac glaçons  pour aller plus vite) car elle devient molle très vite et de ce faite très difficile à travailler. Pour avoir des petits biscuits, prenez un emporte pièce de petite dimension la pâte s'étalant à la cuisson.

Mettez les biscuits à cuire à 180° pendant environ 20mn, ils doivent être encore mous quand vous les sortez du four, ils durcissent en refroidissant.

 

Préparez la crème à la vanille :

Mettez le beurre et la végétaline dans un bol et battez au fouet électrique à petite vitesse, ajoutez petit à petit le sucre glace et l'extrait de vanille en continuant à battre. Quand tout le sucre est incorporé, mettez le batteur à vitesse maximale pendant environ 3 mn pour obtenir une mousse crémeuse. Vous pouvez mettre plus de sucre glace si vous le souhaitez tout dépend de la consistance que vous voulez obtenir. La recette initiale en prévoyait plus (290g).

 

Quand les biscuits sont refroidis, mettez de la crème sur un biscuit et déposez un autre biscuit au-dessus en appuyant légèrement pour que la crème s'étale entre les deux biscuits. Pensez à mettre le côté plat et régulier du biscuit à l'extérieur (ce que je n'ai pas fait !!!) si vous voulez un beau biscuit bien plat.

 

 

Eh ben, c'est que ça crève tout ça..moi je l'ai bien mérité mon goûter...



15/10/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres