faux air de "pim's" mousse au chocolat ...du moelleux, du fondant, du croquant.....bref que du gourmand!!!

Toujours dans la série "faux air de biscuits" et pour "pour courir faut des vitamines", une recette des plus gourmandes....après les "pim's" classiques à la confiture, les pim's à la mousse au chocolat....

attention car côté gourmandise on est au summum...une génoise moelleuse, recouverte d'une belle couche de mousse au chocolat..le tout recouvert d'une fine couche de chocolat qui croque...

ces faux "pim's" sont un vrai régal, inutile de vous le dire...ils se mangent en un clin d'oeil (ce qui n'est pas le cas de leur confection!!!) ....c'est le genre de chose qu'il ne faut pas faire si on n'est pas capable de résister...parce que quand vous avez mis la bouche dedans......inutile de penser à s'arrêter......on ne s'arrête que quand il n'y en a plus....

j'ai bien sûr fait comme les vrais, avec une mousse au chocolat noir ...mais j'ai aussi fait une version avec une mousse au chocolat blanc..... et comme j'avais fait des génoises d'une taille un peu plus grande je me suis amusée à faire une petite variante gourmande pour le dessert......moi je ne sais même pas lequel j'ai préféré!!!!

recette pour environ 15 faux "pim's"

préparation: 1h30 à 2 h

repos: 1heure

ingrédients:

nota: il est important d'utiliser des moules en silicone pour faire la recette.

pour la génoise:

2 œufs

60g de sucre

60g de farine

Préchauffez le four à 180°C. avec le batteur électrique, battez les œufs et le sucre pendant 10 mn. La préparation doit doubler de volume et devenir onctueuse. Tamisez la farine et ajoutez au mélange avec une cuillère en bois délicatement. Versez dans des petits moules ronds et mettez à cuire pendant environ 15mn. Sortez les moules du four et passez la pointe fine d'un couteau pour décoller la génoise des bords du moule et laissez refroidir avant de démouler.

pour la mousse au chocolat au noir: (recette issue de "au palais des délices"

120g de chocolat noir à 70%

1 Cs de sucre

3 oeufs séparés

1cs de lait

9 cl de lait

Faites fondre le chocolat avec le lait au bain-marie et laissez tiédir.

Battez  les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne aérien puis ajoutez  le chocolat fondu tiède.

Fouettez la crème fraîche bien froide en chantilly puis l'incorporer très délicatement au mélange chocolaté.

Fouettez  les blancs d'oeufs en neige et les ajouter également très délicatement à l'aide d'une maryse souple au mélange chocolaté.

Réservez au frais.

 

pour la mousse au chocolat blanc:

 

150g chocolat blanc

35g de beurre mou

8 cl de crème liquide

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre mou et fouettez en pommade.

Battez la crème liquide en crème chantilly et incorporez la délicatement au chocolat blanc. Réservez au frais.

pour les "chapeaux" au chocolat:

chocolat noir, au lait et blanc

Faites fondre les chocolats et avec un pinceau, badigeonnez de chocolat  les empreintes en silicone utilisées pour faire les génoises. Faites autant de chapeaux que vous avez de génoises. Laissez bien refroidir et durcir avant de les démouler très délicatement et réservez.

Une fois que tous les ingrédients sont prèts: les génoises refroidies et démoulées, les mousses au frais pendant 1 heure minimum et les chapeaux durcis et démoulés, procédez au montage.

Prenez une génoise, déposez environ 1 cuillère à café de mousse sur le dessus, lissez un peu et déposez un "chapeau" au chocolat dessus .

Procédez de même pour toutes les génoises.

et je vous montre ce que j'ai fait avec les génoises plus grandes que j'avais faites....une génoise, un peu de mousse au chocolat blanc, un peu de mousse au chocolat noir et un petit copeau de chocolat noir préalablement  trempé dans la mousse au chocolat blanc et voilà un petit dessert raffiné, bon et simple



25/10/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres