faux napolitain, faux mille feuille, mais vraies crèmes renversées en mille-feuille façon napolitain

Un titre un peu compliqué mais comment expliquer cette merveille pour les yeux et les papilles...encore une de mes idées saugrenues..... pour manger des crèmes renversées mais avec une présentation un peu plus sophistiquée...et le résultat est plutôt sympa non???

 un rectangle de crème à la vanille, un autre de crème au chocolat (le rectangle de crème au chocolat a donné deux couleurs et deux textures un peu différentes à la cuisson ce qui a encore ajouté un petit plus à ce desssert....le dessous plus clair à vraiment la consistance de la crème et le dessus plus foncé est entre la crème et la mousse...une délicieuse surprise au démoulage)

recette pour 6 personnes:

préparation: 20mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

75cl lait entier

1 sachet de sucre vanillé

150g de sucre semoule

7 oeufs

1 pincée de sel

50g de chocolat rapé

Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et une pincée de sel. Pendant ce temps, battez les oeufs avec 150g de sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis versez le lait chaud en filet  tout en continuant à bien mélanger.

Séparez la crème en deux quantités identiques et dans une moitié, ajoutez le chocolat  râpé et mélangez bien pour le faire fondre et bien l'amalgamer.

Versez les crèmes dans des petits moules à cake sur une épaisseur de 1,5 cm pour la crème à la vanille et 3cm pour la crème au chocolat ou vous pouvez aussi verser les crèmes dans des plats rectangulaires et vous couperez des rectangles par la suite. L'épaisseur des crèmes au chocolat doit être du double de celle des crèmes à la vanille à cause des deux couleurs que l'on obtient à la cuisson.

Mettez à cuire au bain marie pendant environ 30 mn à 200°. Sortez du four et laissez bien refroidir avant de démouler.

Pour la présentation, si vous avez utilisé des petits moules à cake vous diposez directement les rectangles les uns au dessu des autres. Si vous avez opté pour la cuisson dans des grands moules rectangulaires, découpez des bandes de même dimension avant de les superposer.



03/04/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres