figues confites maison pour amuse bouche sucré/salé

J'avais des figues congelées cet été et je souhaitais les faire confire pour en faire des figues confites au chèvre en guise d'amuse bouche....comme tout ce qui est confit, cela prend plus de temps d'attente que de préparation....

pour la recette je me suis inspirée de tout ce que j'ai pu lire un peu partout....et voilà le résultat

recette:

préparation: 20mn

cuisson: environ 2h

repos: 24 heures

ingrédients:

environ 12 figues

25cl de porto

75cl de vin rouge de qualité

200g de sucre roux

400g de sucre blanc

1 baton de cannelle

1/2 cc  de poivre de sichouan passé au mortier

1/2 cc de gingembre en poudre

1/2 cc de paprika

1 grain de cardamone passé au mortier

2 clous de girofle

1 gousse de vanille

Retirez la queue des figues préalablement nettoyées et percez les figues à plusieurs endroits avec la pointe d'un couteau.

Versez le porto, le vin et toutes les épices dans une casserole avec les figues, puis ajoutez 200g de sucre roux et faites mijoter à couvert sur feu doux pendant 1 heure. Au bout d'une heure, arrêtez le feu et laissez reposer 24heures.

Le lendemain, ajoutez les 400g de sucre blanc et remettez à cuire à couvert sur feu doux pendant environ 1h30. Vous pouvez faire cuire plus ou moins longtemps selon la quantité de jus que vous souhaitez garder.

Laissez refroidir avant de consommer ou mettez de suite en bocaux (bocaux bien propres et qui auront passé 5mn dans de l'eau bouillante) que vous retournerez jusqu'à refroidissement.

Cela va vous donner de belles figues confites à manger telles quelles, en accompagnement de viande ou farcie avec du fromage de chèvre en amuse bouche....

pour les figues fourrées au chèvre, ouvrez vos figues en deux et incorporez une petite tranche de fromage de chèvre. Passez au micro ondes quelques instants le temps de faire fondre le fromage.

 



10/01/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres