flan pâtissier au chocolat sur pâte sablée à la pistache

Un délicieux flan pâtissier au chocolat sur une pâte sablée très gourmande à la bonne saveur de pistache...l'alliance des arômes chocolat et pistache est sublime et la texture sablée de la pâte qui contraste avec la texture tendre et fondante du flan...une merveille toute en simplicité...

recette pour 6 personnes:

préparation: 30mn

repos: 1 heure

cuisson:30mn

ingrédients:

pour la pâte sablée à la pistache:

50g de sucre glace

50g de poudre de pistaches

100g de beurre

110g de farine

1 oeuf

Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner jusqu'à obtention d'un boule homogène. Mettez la boule enveloppée dans du papier plastique alimentaire au frais pendant 1 heure.

Au bout d'une heure, à l'aide d'un rouleau à patisserie,étalez  la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncez un moule à tarte. La pâte est assez friable, il se peut que vous ayez besoin de tasser un peu la pâte dans le moule avec les doigts.  

pour le flan au chocolat:

95 g de  Maïzena

3 CS de cacao

120 g de sucre

3 oeufs

1litre de lait

Faites chauffer le lait, mélangez tous les ingrédients secs et quand le lait est chaud, versez sur le mélange sec puis remuez bien et remettez sur feu doux jusqu'à épaississement. Quan dle flan est épaissi, versez sur le fonds de pâte et mettez à cuire à 180° c pendant environ 30mn.

Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

nota: j'ai utilisé un moule à cake pour le faire cuire car je préfère les flans qui ont une belle épaisseur, et cela changeait un peu..



05/04/2008
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres