galette des rois très ratée mais très très bonne.....

Ce matin comme la plupart des foyers français j'ai pensé galette des rois...surtout que moi la galette j'en mangerai tous les jours si je pouvais....et comme on ne les achète jamais (enfin on a essayé une fois pour voir.....et on a vu!!!!!)car nous on les trouve trop plates.......eh oui, nous dans la galette c'est quand même la garniture aux amandes qu'on aime (sinon on ferait cuire une pâte feuilletée à blanc et on la mangerait comme ça si c'est la pâte qu'on préférait !!!!en même temps c'est un peu ce qui se passe dans le commerce non????!!!!)

Donc, prévoyante j'avais bien sorti mon beurre la veille au soir pour qu'il soit bien mou et facile à travailler...j'avais retrouvé la super recette de l'an dernier...il n'y avait plus qu'à la faire cette garniture aux amandes (en doublant les quantités de la recette pour avoir une VRAIE garniture!!!).

Je fais donc ma super garniture gourmande que je dépose sur mon cercle de pâte feuilletée (achetée quand même!!!), je mouille les bords avec de l'eau pourque le tout tienne bien et je dépose mon second cercle de pâte feuilletée au dessus, je soude bien les bords et là je m'aperçois que ma plaque est trop petite et que ma galette dépasse.....je décide donc de découper les pourtours un petit peu pour que ma galette tienne sur la plaque.....je dore à l'oeuf, je fais un beau dessin et je la mets au four.... et là DESASTRE...en découpant le pourtour j'ai aussi oublié de recoller les deux pâtes.......et donc ce qui devait arriver... arriva: toute la garniture s'est échappée.....j'ai donc essayé de "récupérer" le tir en cours de cuisson (quand la garniture était presque cuite) ...j'ai essayé de  remettre  la garniture à l'intérieur de la galette et de la refermer mais pas terrible.....visuellement en tous cas ....car pour le goût cela n'a rien changé...elle était excellente....juste pas très jolie à voir, mais comme dit le dicton

"mieux vaut une galette bien bonne qu'une galette bien belle".....

recette pour une galette maxi épaisse et pour 8 gros gourmands

préparation: 15mn

cuisson: 45mn

ingrédients:

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

4 oeufs

250g de sucre

250g d'amandes en poudre

250g de beurre mou en morceaux

1CS de rhum

1 fève

1 jaune d'oeuf pour dorer

1 couronne

Mettez le beurre mou dans un saladier et battez le bien de façon à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez les oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et le rhum et mélangez bien.

Disposez votre pâte feuilletée sur une plaque, déposez la garniture sur la pâte en laissant environ 1,5cm de chaque côté. Déposez la fève dans la pâte. Mouillez les bords de la pâte avec de l'eau et  déposez le second rond de pâte feuilletée au dessus. Soudez bien les bords!!!! Badigeonnez le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf et faites un beau dessin sur le dessus avec la pointe d'un couteau...mettez à cuire à 180° pendant environ 45mn.

Dégustez tiède ou froid selon votre préférence .

Et moi je suis tombée sur la fève....alors aujourd'hui j'ai vraiment été la reine.....

ce matin j'étais la reine des ....pommes!!!! et ce midi la reine de mon roi.....

 



06/01/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres