gâteau basque: trop bon, trop facile, je ne sais pas comment on peut le rater...
Si il y a un gâteau qui est excellent et vraiment d'une facilité déconcertante à réussir c'est bien le gâteau basque....j'en connais qui l'ont raté...et franchement je me demande comment on peut rater un gâteau aussi facile à faire..il ne faut vraiment pas être doué... (n'est ce pas Sophie???)regardez le mien et franchement dites moi si il n'est pas beau....
bon je plaisante et ce gâteau basque c'est ma revanche sur une certaine Sophie de "Fondue de cuisine" qui a raté le sien mais qui me nargue avec ses macarons qu'elle réussit si bien!!!
Que ceux qui ne me connaissent pas se rassurent, j'aime Beaucoup Beaucoup Sophie et ce qu'elle fait. Il n'est pas un jour sans que je n'aille voir ce qu'elle fait, et quand elle a parlé de son gâteau basque elle m'a donné envie d'en faire un (j'avais déjà essayé en revenant de vacances de St Jean Pied de Port il y plusieurs années, mais je l'avais complètement raté!!!). Alors cette fois-ci il est très réussi et vraiment très bon....je l'ai fourré avec des mûres, de la confiture de mûres et quelques cerises griottes et de ce fait il n'est pas trop sucré... alors Sophie ce gâteau est pour toi (en pensée à défaut de te le faire goûter...).
recette pour 8 personnes:
préparation: 20mn
repos: 30mn
cuisson: 45mn
ingrédients:
pour le gâteau
300g de farine
1/2 paquet de levure
1 oeuf et 3 jaunes d'oeufs
150g de sucre glace
200g de beurre mou
fourrage:
200g de mûres
100g de cerises griottes
100g de confitures de mûres
1 jaune d'oeuf pour dorer
Dans un récipient, mélangez les oeufs et le sucre puis ajoutez le beurre préalablement battu en pommade et ensuite ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien avec une spatule puis mettez la pâte au congélateur pendant environ 20 à 30mn pour que la pâte durcisse car elle est très molle. Quand la pâte est relativement "dûre", étalez les 3/4 entre deux feuilles de papier sulfurisé (cela évite que la pâte colle au rouleau) et mettez la pâte au fond d'un moule à manqué ainsi que sur les bords (vous pouvez rajouter des bouts de pâte de part en part avec les doigts pour que cela soit plus facile). Dans un récipient, mélangez les fruits et la confiture et versez le mélange sur la pâte. Etalez le reste de la pâte en un cercle de la dimension du moule (pour ma part, je trace la grandeur du moule sur un papier sulfurisé et ensuite cela me permet de voir la taille du cercle dont j'ai besoin quand j'étale la pâte) et déposez la pâte sur les fruits et soudez bien les bords afin que le mélange ne s'échappe pas pendant la cuisson.
Tracez des croisiilons sur le dessus de la pâte et dorez avec le jaune d'oeuf. Mettez à cuire à 170° pendant environ 45mn, il se peut que vous soyez obligé de mettre un morceau de papier aluminium sur le dessus du gâteau en cours de cuisson si il brunit trop. Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.
régalez-vous....nous on s'est vraiment régalé...et merci Sophie pour cette idée que tu m'as donnée de refaire ce gâteau.....
allez, cette part là elle est pour toi Sophie
....