gâteau blanc aux framboises

Ce gâteau m'a été inspiré par la neige bien sûr.....ces premières neiges qui sont tombées en haut de nos montagnes et qui nous ravissent déjà....j'étais partie pour faire un gâteau aux framboises que j'avais vu chez mirliton et qui m'avait plu par sa belle couleur rose...mais quand j'ai vu cette blancheur immaculée j'ai eu envie de faire un beau gâteau plein de crème tout blanc...avecle contraste de la mousse toute blanche et du gâteau rosé avec ses petits morceaux de framboises à l'intérieur....un beau contraste pour un gâteau très gourmand et très moelleux...les framboises amènent vraiment un grand moelleux au gâteau et la crème au mascarpone et crème fouéttée est tres légère..vaporeuse....

la recette:

préparation: 45mn

cuisson: 30mn

repos: 2 heures

ingrédients pour 6 personnes:

pour le gâteau:

250g de framboises surgelées décongelées avec leur jus

110g de farine

1/2 sachet de levure

75g de sucre

1 oeuf

10cl de crème liquide

20g de beurre fondu

Mélangez la farine, la levure dans un saladier. Dans un autre saladier, fouettez l'oeuf et le sucre puis ajoutez le beurre fondu et la crème liquide. Ajoutez le mélange de farine, mélangez bien et ajoutez les framboises et leur jus. Versez dans un moule rond et mettez à cuire à 180° pendant environ 30mn. Laissez refroidir avant de démouler.

pour la crème:

200g de mascarpone

60g de sucre glace

25cl de crème liquide

1cc d'extrait de framboises

Placez la crème liquide et un bol au congélateur pendant une dizaine de minutes afin que la crème monte bien. Battez le mascarpone, l'extrait de framboises et le sucre glace.Battez la crème liquide en chantilly puis ajoutez cette chantilly au mélange mascarpone et mélangez bien afin d'obtenir une crème bien homogène.

Coupez le gâteau en deux horizontalemnt et nappez la base avec de la crème, mettez le deuxième disque de gâteau au-dessus et remettez de la crèma sur le dessus du gâteau et sur les côtés en lissant le tout. Mettez au frais pendant environ 2 heures. Avant de servir, vous pouvez décorer des framboises ou comme moi de petits gâteaux rigolos....

 

ce gâteau est vraiment délicieux...il est léger malgré le mascarpone et la crème...il se savoure avec bonheur..même après une petite paëlla!!!

 

 

 

 

 

 

 



29/09/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres