gâteau de riz aux pruneaux et mascarpone....plus onctueux je n'ai pas trouvé...

Toujours en quète du meilleur riz au lait et du meilleur gâteau de riz...alors j'essaye et j'essaye.. enfin comme je ne suis pas la seule à chercher La Recette parfaite (hein Lisanka???) ce n'est pas comme si c'était purement égoïste...si ce n'était que pour moi ce serait éxagéré d'en faire si souvent!!!! mais comme c'est pour la bonne cause...celle de la gourmandise suprême ....celle qui va ravir tous les amoureux du gâteau de riz , je me sens investie d'une mission....et donc obligée de faire des essais réguliers sous peine d'être considérée comme une égocentrique!!!

celui-ci est particulièrement onctueux croyez-moi!!!!!! je ne sais pas si c'est la perfection nommée gâteau de riz mais en tous cas on s'en approche de très près....c'est vraiment le gâteau de riz le plus fondant et onctueux que j'ai jamais fait....absolument pas sec comme j'en ai tant fait....par contre à manger le jour même pour l'effet onctueux et fondant optimal....le lendemain c'est beaucoup plus sec....enfin comme il n'en restera pas, je ne me fais pas de souci!!!

je vous montre la version démoulée....

et l'intérieur quand même puisque le consistence est importante...et puis il y a cette couche de pruneaux qui donne un côté très esthétique et qui apporte une petite note de gourmandise supplémentaire....

la recette d'origine vient du livre "biscuits et petits gâteaux" de chez marabout (oui encore une fois!!!) , par contre j'ai fais plusieurs changements, les deux principaux ont été de remplaer le riz à grain moyen par du riz arborio pour risotto et la riccota  par du mascarpone...c'est peut-être la clé de la réussite!!!!

recette pour 8 personnes

préparation: 30mn

repos: 20mn

cuisson: 1h

ingrédients:

200g de riz pour risotto

1l de lait

1cc d'extrait de vanille

4 oeufs légèrement battus

170g de sucre en poudre

300 de mascarpone

200g de pruneaux dénoyautés

Faites gonfler les pruneaux dans de l'eau très chaude pendant environ 30mn.  Dans une casserole, mélangez le riz, le sucre, l'extrait de vanille et le lait et faites chauffer doucement jusqu'à frémissement puis couvrez et faites cuire à feu doux pendant environ 20mn, jusqu'à ce que le riz soit tendre et le lait absorbé presque complètement. Laissez refroidir 20mn. Pendant ce temps, mélangez les oeufs, le sucre et le mascarpone que vous mélangerez au riz refroidi au bout des 20mn. Versez la moitié de la préparation au riz dans un moule dont vous aurez chemiser le fond de papier sulfurisé. Déposez les pruneaux égouttés et versez la seconde moitié du riz au-dessus. Placez le moule dans un plat allant au four , versez de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur et faites cuire au bain marie pendant environ 1 heure, à mi cuisson il se peut que vous ayez besoin de recouvrir le dessus d'un papier aluminium.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler. Pour ma part, j'ai choisi de le faire cuire dans un bocal à pâté car je voulais un gâteau très épais et aussi parce que j'aime ce type présentation.....

comme j'avais un peu de mélange en trop pour le pot (j'ai aussi fait la moitié des quantités de la recette pour  remplir le bocal) j'ai rempli un petit ramequin que j'ai bourré de fruits confits (ça c'est de ta faute Lisanka!!!!) et ce n'était pas mal non plus!!!

une petite cuillère???? ou une grosse????



23/10/2007
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 517 autres membres