gâteau de semoule aux fruits secs et fruits confits...comme un Xmas pudding...parce que j'suis amoureuse...

Oui je vous le dis, c'est un scoop....j'suis amoureuse....j'suis amoureuse de l'Angleterre depuis que je suis toute petite.....même pas j'étais née que déjà j'étais amoureuse.....d'abord la preuve c'est que je suis née en disant "Hi"  enfin "Aïe".....alors si ça c'est pas un signe!!!!!

J'aime l'Angleterre....j'aime la cuisine anglaise et je le crie Haut et Fort....j'aime les gros pois verts, j'aime les jellys chimiques (enfin j'aime plus la texture et la couleur que le goût quand même!!! parce qu'il faut quand même pas éxagérer!!!), j'aime les pies, j'aime les scones, j'aime le truc difforme dit "sans goût" (alors qu'il n'y a pas meilleur!!) qu'on appelle yorkshire pudding!!!!.....et même j'aime la reine tiens!!!!

 oui oui j'adore la reine avec ses petits chapeaux, ses petites chausseure et son petit sac à main tout assortis... elle me fait penser à une petite souris (ce n'est pas péjoratif du tout, honni soit qui mal y pense..) et je trouve qu'elle à une classe folle...moi je voudrais être comme elle à son age parce que je la trouve trop chouette....bref pour ceux qui ne le savaient pas (y' a bien 1 ou 2 personnes qui auraient oublié!!!) je suis une véritable "britishaccrocaddictlover"...

Et ce gâteau de semoule est une véritable gourmandise pour les fanatiques (non le mot n'est pas trop fort!!!) de gâteau de semoule et pour les fanatiques de fruits confits...il est moelleux comme un gâteau bien imbibé (heu il faut dire qu'il est un peu imbibé le gâteau..et pas que de jus de fruit..hic!!!!), il fond dans la bouche comme un morceau de chocolat...il est très parfumé comme un parfum digne des grands créateurs...il est absolument fantastique...il me fait vraiment penser au Xmas pudding.....la textutre, la couleur foncée, la composition et il se conserve au moins 3 mois (enfin c'est ce que dit le bouquin!!!).

Pour ma part cela fait 1 semaine qu'il est fait et je confirme qu'il est toujours aussi bon et même meilleur....mais qu'est ce que c'est qu'elle nous raconte encore  Sab ce matin....elle nous dit que le gâteau est super bon et ça fait 1 semaine qu'elle se le traîne...dans le gâteau elle mange que le rhum, et elle laisse le reste aux autres c'est pas possible!!!

eh bien non, premièrement je veux tester la période de conservation (je suis pro jusqu'au bout !!!!) et secondement (oui je sais que ça se dit pas mais j'aime bien ce mot!!!) c'est quand même un gâteau très riche et une petite tranchette (enfin pas trop petite quand même..) suffit pour se faire plaisir...c'est pour ça qu'il dure...

et ce gâteau j'en envoie une part à Lisanka pour lui souhaiter bon courage pour ses révisions....et pour la remercier

recette tirée de "l'heure anglaise: scones et muffins" et adaptée en fonction des ingrédients disponibles!

préparation:30mn

repos: 12 h

cuisson: 4h

ingrédients:

40g de fruits secs mélangés

80g de raisins secs hachés

65g de fruits confits hachés

20g de raisins de corinthe hachés

30g de gingembre confit haché

60ml de rhum

120g de semoule

1/2cc de cannelle en poudre

1/8 cc de gingembre moulu

1/8 cc de muscade moulue

2 clous de girofle hachés

1/8 cc de cardamome moulue

92 g de beurre

2 oeufs

125ml de cassonade

60ml de marmelade d'orange

40ml de miel

Mélangez tous les fruits secs, zestes, fruits confits, raisins avec le rhum et laissez macérer toute une nuit.

Versez la semouledans uen casserole et faites dorer 5mn, ajoutez les épices et le beurre, faire fondre, recouvrez et laissez toute la nuit.

Beurrez un moule et tapissez le fond de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 150°C.

Battez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange pâle et mousseux, ajoutez la marmelade, le miel, le jus d'orange, mélangez bien et versez dans un bol. Ajoutez les fruits et la semoule , remuez bien.

Versez le mélange dans le moule et mettez à cuire à 150°C pendant 1h, puis recouvrez de papier aluminium, baissez la température à 120°C et continuez la cuissonpendant 3h jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Laissez refroidir avant de démouler.

PS: ce gâteau se conserve jusqu'à 3 mois à l'abri de la lumière dans une boite hermétique. Vous pouvez bien sûr mettre les fruits secs et fruits confits que vous souhaitez..la recette originale utilisait des zestes d'agrumes, des figues sèches que j'ai remplacées par d'autres fruits car je n'en avais pas.

 

 



17/10/2008
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres