gâteau fourré à la confiture de potiron et abricots secs

Un bon petit gâteau au yaourt tout simple et une merveilleuse (non je n'éxagère pas, elle est merveilleusement sublime ou sublimement merveilleuse cette confiture...enfin c'est l'un des deux....je ne sais plus!!). J'avais très envie depuis quelques jours de refaire un gâteau au yaourt car cela reste un classique qui a quand même un goût et une texture dont on ne se lasse pas..et comme j'ai fait de la confiture de potiron aux abricots secs (et en même temps une petite recette pour Lavande...) et que franchement il y a des jours on n'a pas envie de l'étaler sur le gâteau....je l'ai étalée avant.....et comme ça il n'y a  plus qu'à le manger!!!!! et comme je suis très fainéante parfois, je l'ai même coupé en petites bouchées...et hop...tout de suite avalée la bouchée...à la suivante....

je vous montre quand même le gâteau avant le découpage en bouchées...

pour le gâteau au yaourt:

1 yaourt

3 pots de farine

2 pots de sucre

1 sachet de levure

3/4 d'un pot d'huile

2 oeufs

Mélangez tous les ingrédients et mettez à cuire dans un moule à cake pendant environ 45mn. Laisser refroidir et démoulez. Quand le gâteau est bien refroidi, coupez le gâteau horizontalemnt en plusieurs tranches (4 tranches pour moi) et réevez les tranches dans une assiette. Déposez une couche de confiture sur la tranche de base du gâteau, puis remettez la tranche qur la confiture, remettez une couche de confiture et recommencez jusqu'à la dernière tranche de gâteau.

Pour la confiture de potiron aux abricots secs:

préparation: 1heure

attente: 24h

cuisson: 1heure

ingrédients pour environ 4 pots:

500g de potiron épluché, épépiné et coupé en petits morceaux

250g de sucre

jus d'un citron

1 gousse de vanille

1 litre d'eau froide

150g d'abricots secs

Mettez les abricots à macérer dans un récipient avec l'eau et réservez. Vous pouvez les couper en deux si vous ne souhaitez pas avoir de gros morceaux d'abricots dans la confiture.

Mettez les morceaux de potiron, le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille dans une casserole, mélangez bien et laissez macérer 24 heures.

Au bout de 24 heures, égouttez les abricots secs en gardant l'eau que vous versez dans la casserole avec le potiron, puis faites cuire le potiron pendant environ 1 heure en  rajoutant les abricots secs au bout d'1/2 heure de cuisson. Voux pouvez si vous le souahitez, passer le potiron au mixer pour avoir une purée plus fine.

Mettez en pot préalablement lavés et éssorés sur un linge propre.



26/09/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres