gâteau mille-feuilles de pommes de terre

Un plat à base de pommes de terre, jambon et fromage à raclette le tout présenté en gâteau qui ressemble à un mille-feuilles....tout ça pour finir mon fromage à raclette à .....

mais comme je voulais quelque chose d'esthétique j'ai opté pour un style de "gratin" mais en hauteur !!!!

alors pour le côté esthétique satisfaction complète et pour le goût...satisafction à 200%!!! surtout tout juste sorti du four avec le fromage qui coule....

recette pour 6 personnes:

préparation: 15mn

cuisson: 10mn + 20mn

ingrédients:

1,5 k de pommes de terre

400g de fromage à raclette en tranches

3 tranches de jambon

2 oeufs

10cl de crème liquide

10cl de lait

sel et poivre

Epluchez les pommes de terre et passez-les sous l'eau puis coupez-les en lamelles pas trop fines, mettez les à précuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 10mn pour qu'elles soient déjà bien molles. Egouttez-les et réservez.

Dans un moule à charlotte beurré, déposez une couche de pommes de terre au fond (mettez les plus belles tranches de façon harmonieuse si vous voulez quelque chose de beau au démoulage) , pour chaque étage de pommes de terre, mettez-en suffisamment pour avoir  de beaux étages (environ  2 cm) , puis déposez quelques tranches de fromage puis une tranche de jambon et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients en faisant attention de finir par une couche de pommes de terre. Poivrez un peu entre chaque couche de pommes de terre.

Dans un bol, mélangez les oeufs battus avec le lait et la crème liquide, salez et poivrez  et versez le mélange dans le moule puis mettez à cuire à 180° pendant environ 20mn.

Attendez un peu que cela refroidisse avant de démouler pour éviter que le tout ne s'affaisse.

cela donne quelque chose de très simple mais esthétique à présenter...une raclette sans l'appareil à raclette!!!

 

 



06/03/2008
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres