gâteau up side down au lait ribot et cerises

Ce gâteau a été un classique que j'ai fait et refait quand j'ai découvert la recette l'année dernière....je l'ai fait et refait avec toutes sortes de fruits, des pépites de chocolat et même avec des oeufs de pa^ques pour les liquider...cette fois-ci j'ai utilisé des cerises. Cela donne un gâteau moelleux d'une merveilleuse couleur blanche. L'utilisation du lait ribot lui confère ces deux particularités que j'aime tant dans ce gâteau....c'est aussi un bon moyen de liquider des blancs d'oeufs puisqu'on utilise que les blancs dans ce gâteau...

La recette vient de chez cakes in the city et j'avoue qu'à l'époque c'était ce beau contraste entre la couleur rouge des cranberries et la couleur blanche du gâteau qui m'avait attirée...allez voir sa photo, c'est à tomber (comme toutes ses photos et recettes d'ailleurs). J'ai un peu adapté la recette et divisé les quantités par deux et cela m'a quand même donné un bon gros gâteau.

recette pour 8 personnes:

préparation: 10mn

cuisson: 35mn

ingrédients:

150 g de sucre semoule

63g de beurre mou

2 blancs d'oeufs

225g de farine

1/4 de sachet de levure

125ml de lait ribot (fermenté ou buttermilk)

Préchauffez le four à 150°C. Mettez le beurre et le sucre dans un bol et battez au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blancjisse? Ajoutez les blancs 1 à 1 en continuant à battre. Dans un autre bol, tamisez la farine, la levure et le sel et ajoutez les ingrédients secs au premier mélange  puis ajoutez le lait ribot progressivement. Déposez les cerises au fonds d'un moule à manqué beurré et arrangez-les de façon à n'avoir qu'une seule couche de fruits. Recouvrez délicatement les fruits de la pâte avec une cuillère la pâte étant dense, et mettez à cuire environ 35mn en surveillant bien que le gâteau reste  le plus clair possible sinon il ne sera pas aussi moelleux.  Sortez le gâteau du four et attendez 5mn avant de le démouler. Retournez le moule sur un plat à service et attendez de nouveau quelques minutes avant de retirer le moule, cela évite que les fruits restent collés au moule.





08/03/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres