ha cao ou raviolis cristal pour le nouvel an chinois...la galère!!!

Les ha cao (ou ha kao, je ne sais pas quelle est la bonne orthographe!!) sont  les bouchées préférées de ma moitié, alors pour le nouvel an chinois je m'étais mis dans l'idée de les faire moi même....belle idée que de vouloir se mesurer aux spécialistes de la cuisine chinoise surtout sur ce genre de chose!!!

pourquoi est ce qu'il ne préfère pas les nems???? c'est quand même plus facile de se servir de galettes de riz toutes prêtes plutôt que de devoir faire cette belle pâte blanche qui devient transparente à la cuisson...en effet c'est beau, c'est bon, mais c'est la vraie GALERE à faire!!!!! c'est la première fois qu'une recette me donne autant de mal et salit autant ma cuisine!!!! j'ai vraiment passé un moment cauchemardesque à faire ces bouchées!!!!!! déjà trouver la recette ne fut pas simple...... trouver les ingrédients non plus.....et faire la pâte encore moins!!!!!

une fois la pâte faite (en rajoutant de l'eau tant bien que mal pour obtenir une pâte plus que gluante et collante!!), j'ai voulu la passer dans ma machine à pâtes italiennes car le monsieur qui m'a vendu la farine m'a dit "il faut laminer, il faut laminer...la pâte doit être très fine" en effet j'ai laminé et laminé mais la pâte se cassait à chaque fois!!! alors j'ai opté pour une pâte moins fine et là big problème en essayant de faire de beaux chaussons car la pâte se cassait et s'effritait à chaque fois...alors il y avait des petits morceaux de pâte blanche gluante partout dans la cuisine car au fur et à mesure que je refaisais mes chaussons j'en perdais des petits bouts partout!!! alors j'en ai quand même pratiquement réussi certains "ceux que je vous montre!!!!) mais pour d'autres c'était plus un amalgame de pâte et de farce!!!! enfin cela valait le coup d'essayer car ils étaient très bons mais que de sueur!!!!

alors la photo avant la cuisson

et celle après la cuisson qui montre cette belle transparence qui leur donne ce nom de ravioli cristal (ou ravioli crystal????)....

ils ont belle allure quand même!!!

recette:

pour la pâte: (recette initiale chez supertoinette ICI)

200g de farine de froment

100g de maîzena

300 à 350g d'eau bouillante

30g d'huile

pour la farce:

2 steaks hachés

1 petite carotte rapée très finement

1 petite courgette rapée très finement

1 oignon émincé très finement

quelques champignons noirs

sel et poivre

pour la pâte:

Tamisez l'amidon et la maïzena et ajoutez l'eau bouillante et l'huile et remuez avec une spatule car c'est très chaud et ensuite malaxez. Vous allez obtenir une pâte assez homogène. Faites des petites boules et étalez la pâte le plus finement possible (le mieux est de mettre la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour quelle ne colle pas et le fait de faire des petites boules vous facilitera le travail plutôt que de procéder avec toute la pâte en une seule fois) et découpez des cercles, déposez une cuillère de farce et refermez bien. Faites chauffer à la vapeur et déguster avec de la sauce soja.

pour la farce,:

Plongez les champignons noirs quelques minutes dans l'eau chaude pour qu'ils gonflent et hachés-les très finement. Mélangez tous les ingrédients hachés très très finement et prélevez une cuillère a café du mélange pour faire les bouchées.

Pour ma part, j'ai passé le mélange quelques minutes au micro ondes pour précuire le tout car j'avais peur que la farce ne cuise pas suffisamment à la vapeur.

dégustez ces bouchées avec de la suce soja et un bon riz cantonnais maison....la recette du riz cantonnais sera pour plus tard....

 



07/02/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres