j'aime les tomates pourries et la théorie du "il faut faire sa confiture le matin "appliquée avec des confitures de tomates vertes aux pommes vanillées et aux pommes amandines

Eh oui j'aime les tomates pourries..enfin pas que je ma gave de tomates pourries tout l'été pour être malade pour la rentrée (heu c'est peut-être une idée ça!!!), je ne suis pas masochiste à ce point là!!!! mais en revenant de vacances je me suis retrouvée nez à nez avec des tomates atteintes d'une maladie bizarre: le "rabougrissement" prématuré!!!!!

Effectivement toutes mes tomates arrivant à maturité se rabougrissent et deviennent marron.....il y a comme un vent d'automne qui plane sur mes tomates me donnant un aperçu en avant première de l'automne à venir et habillant mes pieds de tomates de fleurs marrons aussi rabougries que mes tomates!!!

Alors ni 1, ni 2, ni 3 ni même 4...je décide de stopper la maladie et de lui couper l'herbe sous le pieds....parce que oui la maladie passe par les tomates rouges, mais elle ne passe pas par les vertes!!!! ah!ah!ah!! tu as trouvé ton maître traîtresse de marâtre qui s'attaque à mes tomates..mais moi je suis plus maligne que toi et avant que tu n'attaques, moi je cueille!!!!

Eh oui tu ne crois tout de même pas que la super Sab va se laisser faire, quand on attrape les mouches au vol, on peut aussi cueillir les tomates quand elles sont encore vertes (même qu'en fait c'est vachement moins difficile!!!!)

Alors pour changer un peu de la confiture de tomates vertes classique faite l'an dernier, je me suis lancée dans une confiture de tomates vertes aux pommes vanillées (merci Sophie pour cette idée totalement copiée chez toi, il faut dire que ta confiture aux mirabelles et pommes vanillées m'a laissé un souvenir impérissable!!!) et une aux pommes à la purée d'amandes (celle de droite sur la photo)

La première est un délice, la douceur de la pomme et la vanille contrebalancent bien le côté un peu acide des tomates vertes et la seconde version est un réel appel à la gourmandise pour les fans d'amandes comme moi...c'est sublimement fondant et sublimement amande!!!! un peu trop "amande" pour les âmes insensibles à cette merveilleuse graine ...une occasuin de mettre en pratique ma belle théorie sur la confiture!!!!

recette:

préparation: 30mn

repos: 12h

cuisson: 45mn

ingrédients:

600g de tomates vertes

400g de pommes

400g de sucre

2 jus de citron

60g de purée d'amande

La veille au soir, lavez et équeuttez les tomates, coupez-les en fines lamelles ou petits morceaux comme vous préférez. Epluchez et coupez les pommes en fines lamelles et mettez pommes, tomates, jus de citron et sucre dans un grand saladier et mélangez bien.

Séparez la préparation en deux parties égales et mettez chaque mélange dans un saladier, ajoutez de la vanille dans l'un des saladiers, mélangez bien et laissez macérere au frais toute la nuit. (pour ceux qui suivent la théorie passez à l'étape  1!!!!)

Le lendemain matin,  commencez l'étape 2 pour les courageux!!! ou passez directement à l'étape 4 (heu bien sûr vous aurez fait étapes 3 et 4 à l'heure que vous vouliez!!!, )vous pouvez aussi directement passer à l'étape 8 , les étapes 5,6 et 7 ayant été faites la veille!! prenez donc vos deux récipients et versez chacun dans une marmite à confiture, faite schauffer jusqu'à ébullition et laissez cuire environ 45mn jusqu'à ce que vous obteniez la consistence désirée.

A ce moment, ajoutez la purée d'amandes dans la préparation sans la vanille et laissez mijoter en remuant quelques minutes le temps que la purée soit bien incorporée.

Versez les confitures dans des pots préalablement ébouillantés 10mn, fermez bien et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Et là passez à l'étape 11..le léchage de gamelle!!!

PS: je ne sais pas si la confiture à la purée d'amandes se conservera très bien, mais il n'y a aucune raison pour que cela n'arrive pas...l'avenir me le dira, et en même temps comme il y a peu de chance que ces pauvres petits pots voient leur premier anniversaire!!!



31/08/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres