j'aime pas les fraises mais le fraisier....oh que c'est bon!!!

Mon premier fraisier mais certainement pas le dernier!!!en même temps pour quelqu'un qui n'aime pas les fraises se régaler avec un fraisier c'est quand même fort!! alors serait-ce parce qu'il était meilleur que celui des pâtissiers????(bien sûr que oui!!). Bon je me la joue un peu mais il est vrai que côté goût rien à envier à ceux des pros (même si j'ai du improviser un peu pour cause de demi-ratage de la crème mousseline...) quant à la présentation , je crois qu'il va vraiment falloir que j'investisse dans du matériel adapté pour arriver à faire quelque chose de visuellement un peu plus pro!!! en même temps, comme dit si bien ma moitié "ce n'est pas la tête qu'il à qui lui donne le goût" (eh oui, il a raison !!! mais une belle tête et un bon goût ce serait quand même mieux!!!). Il faut dire aussi qu'après en avoir pris 2 grosses parts hier soir, ce matin il m'a avouer qu'il en aurait bien pris une autre petite pour faire passer les deux premières!!!!

la recette que j'ai suivie pour la crème mousseline celle de amuses bouches ,sauf qu'en voyant la texture absolument pas mousseuse de ma crème mousseline, j'ai improvisé en ajoutant de la crème fouettée pour obtenir la consistence souhaitée et finalement le résultat à été parfait..une crème onctueuese et légère, pas écoeurante du tout.

Recette pour 8 personnes :

Préparation : 1h30

cuisson: 20mn

repos : 6heures

 

Génoise (pour un moule de 20cm de diamètre)

4 œufs

120g de sucre

120g de farine

 

Crème mousseline :

400g de lait

200g de sucre

2oeufs + 1 jaune

60g de maïzena

100g de beurre mou coupé en petits morceaux

100g de beurre mou travaillé

20cl de crème liquide

 

Le sirop :

5 cl de sirop de fraises

10cl d'eau

 

Le coulis gélifié :

30cl de jus de fraises (20cl d'eau et 5 cl de sirop de fraises)

 

300g de fraises

 

Mettez la crème liquide au congélateur avec les fouets et le récipient dans lequel vous allez monter la chantilly. 

 

Préparez la crème mousseline afin que celle-ci refroidisse pendant que vous faites la génoise.

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre. Dans un récipient, battez le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et mélangez, puis ajoutez le lait chaud et remettez sur feu doux en remuant jusqu'à épaississement. Retirez du feu et ajoutez les 100g de beurre coupé en petits morceaux et remuez bien. Laissez refroidir.

 

Préparez la génoise en battant le sucre et les œufs au fouet pendant 10mn (important de le faire 10mn sinon vous n'aurez pas une génoise aérienne). Vous allez obtenir un mélange très mousseux et qui aura doublé de volume. Au bout de 10mn, ajoutez  délicatement la farine tamisée et mélangez délicatement avec une spatule. Versez la pâte dans un moule à fonds amovible et mettez à cuire à 180° pendant environ 20mn. Laissez la génoise refroidir dans le moule.

 

Préparez le  sirop en mélangeant le sirop de fraises et l'eau. 

 

Quand la génoise est refroidie, démoulez et coupez le gâteau en deux horizontalement.

Remettez le demi cercle de base de la génoise dans le moule avec la charnière fermée pour monter le gâteau.

 

Quand la crème mousseline est refroidie,ajoutez les 80g de beurre mou et fouettez bien jusqu'à obtention d'une mousse légère et onctueuse (il est important que la crème mousseline soit à la même température que le beurre pour que la crème prenne).

Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la délicatement au mélange.

 

Lavez et équettez les fraises et coupez-les en deux en en réservant quelques unes pour la décoration.

Dipsosez les demis fraises tout autour du moule côté coupé contre le bord du moule.

Imbibez le disque de génoise que vous avez remis dans le moule avec la moitié du sirop, puis versez la moitié de la crème mousseline sur le disque. Disposez  le reste des fraises coupées en petits morceaux sur le dessus de la crème puis recouvrez du reste de  crème. Déposez le second disque de génoise préalablement imbibé du reste du sirop sur la crème en appuyeant  sur le dernier disque de façon à bien étaler la crème et mettez au frais pendant 4 heures minimum.

ePndant ce temps, préparez le coulis gélifié: faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faites chauffer le jsirop de fraises et l'eau puis ajoutez hors du feu les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez le coulis se solidifier un peu puis versez sur le dessus du gâteau quand le coulis commence à durcir (si il est trop liquide, le gâteau va « boire » le liquide et si il est trop solide vous ne pourrez pas l'étaler).

 

Avant de servir, démoulez le gâteau et décorez avec des morceaux de fraises et une fleur en pâte  d'amandes.

 

Dégustez bien frais...

 



02/05/2008
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres