j'suis toujours aussi syphonnée...mais version salée!!

Après une essai réussi de chantilly, je me suis lancée dans la mousse à l'avocat qui elle le fut beaucoup moins!!! en fait je me suis retrouvée sentant le saumon fumé à 2 kms à la ronde !!!(pour la petite histoire, j'ai fait ma belle préparation à l'avocat, tout mis dans le syphon, mis une cartouche et rien....mis une seconde cartouche et encore rien.....et à la 4ème cartouche j'ai entendu ce gros bruit d'air expulsé au-dessus des morceaux de saumon fumé et ces petits morceaux de saumon m'ont simplement sauté à la figure me faisant un beau masque au saumon!!!!je connais les vertus du masque à l'avocat mais si quelqu'un connait les vertus du masque au saumon, faites-moi signe!!!). J'ai quand même pu faire mes petites verrines, car en renversant la préparation dans un bol, elle avait quand même une consistance mousseuse...je n'avais plus qu'à déposer la mousse à la cuillère!!!! et on s'est régalé quand même!!

Mais pour la recette de ce jour, ce sera une superbe mousse chantilly à la chèvre. Une texture très aérienne ayant la même consistance qu'une chantilly sucrée, et un subtil goût de chèvre....un vrai délice de légèreté pour des entrées estivales....le seul hic est la tête des convives quand vous amenez les verrines car sil vous ne les avez pas prévenus (comme moi!!) ils se retrouvent avec des morceaux de concombre et de tomates recouverts d'une belle chantilly qu'ils imaginent sucrée bien entendu...et là ils ne sont pas vraiment très emballés pour goûter croyez-moi!!!

recette pour 4 personnes:

préparation: 15mn

repos: 2 heures

ingrédients:

150g de fromage de chèvre frais

10cl de crème liquide à 30%

sel et poivre

1 concombre

1/2 cc de gros sel

2 tomates

1CS de poudre de tomates séchées

Préparez la mousse au chèvre 2 heures avant de servir minimum: faites fondre le fromage de chèvre au micro-ondes 2 à 3 mn afin de bien le ramollir. Ajoutez la crème liquide et mélangez bien afin d'obtenir une substance liquide homogène. Salez et poivrez et passez au tamis avant de verser dans le syphon. Mettez une cartouche de gaz, secouez bien et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur minimum.

Préparez aussi le concombre à ce moment pour qu'il ait le temps de dégorger un peu, ou préparez-le la veille ce qui est encore mieux. Epluchez et coupez le concombre en petits carrés, mettez dans un récipient et ajoutez un peu de gros sel, mélangez bien et laissez dégorger.

Au moment de servir, coupez les tomates en petits dés en retirant les graines ( ce que j'ai oublié de faire!!), salez et poivrez et réservez. Egouttez les dés de concombre et déposez un peu de concombre au fond des verrines, puis déposez des morceaux de tomates au-dessus et nappez le tout de chantilly au chèvre. Saupoudrez de poudre de tomates séchées pour donner un peu de goût et de couleur et servez de suite

PS: pour la poudre de tomates séchées, prenez quelques tomates séchées et réduisez-les en poudre très fine, laissez sécher à plat sur une plaque quelques heures et gardez dans un bocal.

alors elle n'est pas belle cette chantilly???



02/08/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres