jarret de veau extra tendre au jurançon et sa confiture de vin

Depuis que j'ai découvert la cuisson de la viande au four qui donne une viande extra moelleuse je suis devenue une adepte...en plus c'est pratique une casserole dans le four...et comme j'avais envie de faire un petit jarret de veau amélioré car cuit au jurançon..., il fallait que la viande soit exceptionnellement tendre pour que ce plat soit digne des grandes tables (enfin digne de ma grande table!!!). Cette viande est servie avce une petite "confiture" de vin (toujours du jurançon bien sûr) qui lui amène un petit côté un peu sucré et lui donne une superbe robe brillante..

recette pour 4 à 6 personnes

préparation: 20mn

cuisson: 4 heures

ingrédients:

1 jarret de veau

1 oignon haché finement

2 gousses d'ail en chemise

2 carottes coupées en morceaux

1 bouteille de jurançon

1/2 l de bouillon de boeuf

1cs de farine

sel et poivre

pour la confiture:

2 verres de jurançon

1 verre de sucre

Préchauffez le four à 200°C. Sur feu doux, faites  revenir le jarret dans une casserole allant au four avec un peu de beurre puis ajoutez les légumes, faites cuire environ 2mn puis ajoutez la farine et faites cuire quelques instants jusqu'à ce que la farine soit bien mélangée et de couleur dorée. Ajoutez le bouillon et 75cl de jurançon, amenez à ébullition et stoppez le feu. Mettez votre cocotte au four et partez pour une cuisson d'environ 4 heures (cela dépend bien sur de la grosseur de votre jarret). Surveillez la cuisson régulièrement en vous assuarnt qu'il y a suffisamment de liquide.

Préparez la confiture de jurançon et mélangenat dans une casserole 2 verres de jurançon et 1 verre de sucre. Amenez à ébullition puis faites mijoter 15mn sur feu doux. Servez la confiture de suite encore chaude.

pour la confiture de jurançon , la recette est inspirée d'une recette trouvée chez 40.000 recettes ICI. Comme ce n'est pa sla saison du raisin je n'ai malheureusement pas pu en mettre dans la confiture mais je tenterai quand ce sear le moment



05/03/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres