la divine blanquette de la mer et pourquoi il faut toujours avoir un stylo sur soi!!!!

Quand j'ai vu cette recette de blanquette de la mer dans un magazine, je me suis dis que vraiment j'avais été stupide de ne pas y avoir pensé moi même!!!moi qui adore le poisson c'était une autre façon de le préparer et de profiter aussi de cette superbe sauce qui compose la blanquette ....

La recette d'origine vient de Cyril Lignac (ça je m'en souviens!!!!) mais comme je n'avais pas de stylo sur moi pour noter la recette, j'ai essayé de me souvenir des ingrédients principaux et des quantités et j'ai fait ma propre version!!!! toute la route du retour à la maison je répétais (2 cuillères, 20cl, 1 cuillère, 40cl...ce qui correspond au fumet, vin, farine et eau!!!) pour les autres ingrédients je me suis dis que je ferai bien comme je le sens...sauf que j'ai oublié les champignons!!!!! d'ou l'obligation d'avoir toujours un stylo sur soi!!!!

ma version n'a pas grand chose à voir avec celle d'origine car il n'y avait que du saumon, pas de fruits de mer et de la moutarde..et moi j'ai utilisé du saumon et du cabillaud, rajouté des fruits de mer et retiré la moutarde!!!!!

voilà donc ma version de la blanquette de la mer....un plat vraiment excellent qui sera dorénavant plus souvent sur ma table...et qui passe dans mon gosier, haut la main devant la choucroute et le couscous de la mer!!!!

recette pour 4 personnes:

préparation: 30mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

500 de poissons (filets de cabillaud et pavés de saumon )

200g d'un mélange de fruits de mer surgelés

1 botte de petits oignons

2 CàS de fumet de poisson déshydraté

1 Cà S de farine

20cl de riesling

40cl d'eau chaude

25cl de crème fraîche

40g de beurre

sel et poivre

(et des champignons pour ceux qui veulent!!!)

Faites revenir les oignons dans une poële avec du beurre et réservez.

Mélangez le fumet en poudre avec 40cl d'eau chaude et ajoutez le riesling. Faites chauffer 40g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire un peu, ajoutez le liquide et faites épaissir sur feu doux. Ajoutez la crème, salez et poivrez et mélangez bien.

Pendant que la sauce épaissit, coupez les poissons en morceaux assez gros et mettez-les dans une casserole avec de l'eau salée, ajoutez les fruits de mer décongelés et faites chauffer le tout environ 15mn le temps que tout soit cuit.

Egouttez le poisson et les fruits de mer et disposez-les dans un plat, ajoutez les petits oignons et nappez de sauce. Servez de suite et accompagnez de légumes ou pommes de terre.

 

 



20/10/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres