la gelée de pommes qui fait déborder le vase!!!!

Vous connaissez la goûtte d'eau qui fait déborder le vase, moi je vais vous conter l'histore de la gelée de pommes qui fait déborder le vase....

cette petite histoire est une pure fiction et toute ressemblance avec des faits ou des personnes éxistants ne serait que pure coïncidence fortuite!!!!

Il était un petit village au fin fond du fond du monde, dans lequel depuis toujours Mme E régalait tout le monde de ses bonnes gelées de pommes....certaines années elles étaient parfaitement prises, d'autres un peu moins et parfois même elles étaient fort liquides, mais comme c'était la seule qui fournissait cet or orangé, tout le monde se régalait avec. Car dans ce village comme dans tous les autres d'ailleurs, impossible de trouver de la gelée de pommes en grande surface!!!!!

Pourtant une année, la jeune et jolie Mlle A décida de se lancer elle aussi dans la confection de gelée de pommes...pourquoi cette décision?? nul ne le sait!!!! peut-être sa gourmandise étant tellement grande elle ne pouvait attendre que Mme E se décide à faire ses gelées....peut-être Mme E viellissant voulait-elle prendre sa place et faire commerce de ce délice...peut-être ayant un attrait certain pour le fils de Mme E voulait-elle lui montrer qu'elle était digne de lui et voulait-elle l'épater avec ses propres gelées...

Toujours est-il que Mlle A n'ayant jamais fait de gelée, elle chercha une recette et quand finalement elle l'a trouva, elle se lança dans la confection de sa gelée de pommes, l'a mis en pot et comme le charmant fils de Mme E passait par là (oh oh oh!!!quelle coïncidence!!!) elle lui en offrit un pot pour lui faire plaisir et lui montrer qu'elle pensait à lui..... le fils de Mme E se délectait d'avance de goûter cette gelée faite avec amour par sa belle, et chemin faisant il goûta la gelée qu'il trouva fort bonne, si bonne qu'il avait finit le pot en arrivant chez lui!!!!et charmé par le goût de cette gelée autant que par les charmes de Mlle A, il en fit part à sa mère en lui disant que Melle A lui avait donné un pot de gelée qui était bien meilleure que celle qu'elle faisait...qu'avait 'il dit là!!!!! il ne cherchait pourtant ni à la blesser ni à lui faire du tort mais Mme E se sentit trahie par ce fils qui avait adoré sa gelée pendant tant d'années....déjà qu'elle ne voyait pas d'un très bon oeil que son fils aimé puisse avoir le beguin pour cette jeune fille, si en plus elle se permettait de faire une gelée meilleure que la sienne..ou allait le monde???!!!!

Mme E pris ceci comme une insulte et malgré son envie de goûter cette gelée et d'en savoir la recette, sa fierté fit qu'elle ne demanda pas la recette à Mlle A et qu'elle lui en garda rancoeur toute sa vie.....

Voilà donc comment une gelée de pommes vint définitivement mettre un terme à une relation déjà très compromise....alors que personne ne cherchait à faire de mal à quiconque, bien au contraire...mais quand fierté et incompréhension viennent se méler à une gelée de pommes, nul ne sait ce qui peut se passer!!!!

Mais moi passant par hasard par ce petit village je me suis renseignée sur cette recette merveilleuse et Mlle A me l'a donnée....voilà donc la recette de la gelée de pommes qui fait déborder le vase!!!

recette de Mlle A avec quelques changements de sab!!!

préparation: 30mn

cuisson: 1h à 1h30

ingrédients:

1kg de pommes

500g de sucre

1,5 l d'eau

jus d'un citron

1/4 cc d'agar agar

Coupez les pommes en morceaux en gardant la peau et les pépins et mettez-les dans une casserole,ajoutez le jus de citron et l'eau et portez à ébullition puis continuez la cuisson sur feu moyen jusqu'au ramollissement des pommes. Versez le tout dans un tissus fin posé dans une passoire posée sur la casserole de façon à récupérer le jus.
Fermez le tissu et appuyez dessus avec une cuillère en bois, puis pressez de façon à récupérer le plus de jus possible. Une fois le tout bien pressé, jetez les fruits.
Posez la casserole avec le jus sur le feu vif et ajoutez 500 g de sucre. Dès ébullition, baissez un peu le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant environ 1 heure / 1 heure 30.
La gelée commence à épaissir et à changer de couleur, elle devient plus foncée. Ajoutez l'agar agar et remettez cuire quelques minutes puis mettez en pot.

Pendant la cuisson , préparez des pots propres, ébouillantez-les pendant 10mn et retournez-les sur un linge propre.

Remplissez les pots et fermez les aussitôt, puis retournez-les couvercle vers le bas jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement.

PS: j'ai aussi fait une version à la cannelle en remplaçant le sucre par 30cl de sirop de cannelle (monin pour la marque!) et c'est un délice....



25/09/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres