la Normandie est à l'honneur: terrine de pommes au cidre

Cette terrine est une recette faite il y a quelques temps déjà, quand l'époque des pommes était à son apogée et que j'avais de belles pommes venues tout droit de normandie...alors je ne vous dirais pas la variété utilisée car c'est un mélange de pommes de vieux pommiers...de belles pommes bien biscornues et à la peau un peu rêche...des vrais pommes quoi!!! de plus j'ai utilisé du vrai cidre fermier pour rester dan sles bons produits du terroir!!!

je vous conseille de la préparer la veille au soir pour qu'elle repose toute la nuit au réfrigérateur...

 

recette pour 6 personnes:

préparation: 20mn

cuisson: 2h

repos: 5 heures

ingrédients:

1,2 kg de pommes

200g de raisins secs

200g de sucre

100g de beurre (50g doivent suffire largement)

50cl de cidre

Coupez les pommes en morceaux et réservez.

Dans une terrine haute (ou à défaut un moule à charlotte) mettez le 1/3 des pommes au fond du moule, recouvrez de la moitié des raisins secs et de 25g de beurre en petits morceaux.Recommencez une seconde couche puis finissez avec une couche de pommes. Tassez bien et mouillez le tout avec le cidre jusqu'à hauteur des pommes pour que le tout soit bien recouvert. Mettez à cuire à 150°C pendant 2 heures puis laissez refroidir et mettez au réfrigérateur 5 heures.

Démoulez et servez tel quel ou avec une boule de glace ou une crème anglaise...et surtout accompagnée d'un bon cidre fermier bien sûr

le seul bémol de cette terrine est la quantité de beurre préconisée, je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser autant alors si je la refais ce sera avec moitié moins de beurre et une petite "lichette " de calva!! (il faut bien compenser le manque de beurre!!! on ne se refait pas!!!)



10/03/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres