la pâte à tarte de la débrouille....sans beurre et sans farine

Une envie de tarte aux poireaux pour en finir avec les légumes d'hiver avant de se jeter sur les légumes plus printaniers....par contre pas de pâte toute prête  sous la main et  une très très grande flemme d'en faire une moi-même (eh oui il y a des jours ou la fainéantise est reine!!!) alors en voyant un reste de riz dans le régrigérateur, cela a fait TILT BADABOUM TUT TUT dans ma petite tête de moineau!!!! et en avant pour une pâte à tarte au riz....en plus cela fait un plat complet!!! c'est vraiment bon , original et pratique....je pense que cette pâte à tarte sera déclinée en diverses versions lors de mes prochaines tartes salées....

recette pour 4 tartelettes:

préparation: 20mn

cuisson: 30mn

ingrédients:

pour la croûte au riz:

200g de riz cuit

150g de gruyère râpé

2 blancs d'oeufs

pour le mélange aux poireaux:

1 gros poireau ou 2 petits

40g de lardons

2 oeufs

20cl de crème liquide

sel et poivre

Préparez le poireaux, en retirant les feuilles vertes les plus dûres et le bout. Coupez en rondelles et mettez  cuire à l'eau pendant environ 10mn à l'autocuiseur poële et absorbez le surplus de gars avec un papier absorbant. Dans un bol, battez les oeufs et la crème, salez et poivrez.

Préparez la croûte au riz en mélangeant le riz, le fromage râpé et les blancs d'oeufs, puis quand le mélange est bien homogène,  avec les doigts,  tapissez  la pâte au fond et sur les bords de moules à tartelettes (ou d'un moule à manqué). Déposez les poireaux et les lardons sur le fond puis versez le mélange aux oeufs et à la crème. Mettez au four à 180° pendant environ 30mn.

Nota: Si vous voulez une croûte un peu plus cuite et croustillante, faites précuire la pâte pendant 15mn avant de versez la garniture.

 



04/04/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres