la vengeance est un plat qui se mange...à l'apéritif!!!

La vengeance est un plat qui se mange froid...(ou chaud dans ce cas-là!!)...et qui peut se déguster très très très  longtemps après le préjudice subit, ce qui le rend encore meilleur ...limite jouissif à vrai dire!!!!

Pour bien comprendre l'origine de cette galette aux céréales et cabillaud (enfin qui ne ressemble pas à une galette au final car coupée en carrés pour servir en apéritif!!!) il faut remonter à quelques années en arrière ou une certaine personne (que je ne nommerais pas par respect!!!!!) m'a fait manger du steak de cheval....bon rien de bien grave au premier abord si ce n'est que je criais haut et fort que jamais je ne mangerais de viande de cheval de ma vie(l'équidé étant pour moi un animal de compagnie plus qu'un bon repas....) et que le premier qui m'en ferait avaler n'était pas né..eh bien je me suis largement trompée car il était déjà né !!!! et un jour cette personne se propose de préparer le repas: "steaks et pommes de terres sautées pour tout le monde ça va???" et le choeur unanime de répondre "bien sûr que ça va si c'est toi qui fait tout!!"

Et là, j'aurais du me méfier..proposer une idée de repas (hum, hum bizarre), aller faire les courses (hum, hum re très bizarre) et faire cuire la viande (là trop trop bizarre!!).

 Ceci dit, je le félicite pour cette viande bien tendre qu'il a su acheter...et finalement quand l'estomac est rassasié et que le café est en attente, j'entends une petite phrase qui m'est adressée ....

Il: "dis, tu l'as vraiment trouvée bonne la viande??"

Moi: Bon là je commence à m'agacer "oui tu me l'as déjà demandé 50 fois alors oui elle était très très bonne, même hyper succulente, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne!!!là ça te suffit ou il t'en faut un peu encore des compliments???"

 et là le traumatisme arrive!!!!

Il:"eh bien tu sais ce que c'était...de la viande de cheval!!! hi hi hi hi hi !"

et moi naïve....."non t'as pas osé????" bien sûr que le félon avait osé!!!et je ne m'en suis jamais remise (enfin je n'en ai jamais remangé...heu volontairement en tous cas, car on ne sait jamais!!!)

Alors un jour que cette charmante personne était à la maison, j'avais fait des céréales et du cabillaud, et à la vue de ce qu'on mangeait, il s'est écrié "comment tu peux manger ce truc là???c'est pour les poules les graines!!!! et puis le poisson j'ai horreur de ça, ces deux trucs là tu ne m'en feras jamais manger!!" ...."ah oui" dis-je d'un air mutin...et là bien sûr il a repensé au steak de cheval!!!

Il: "n'essaies même pas tu n'y arriveras pas!!!comment veux tu me faire manger du poisson et des céréales sans que je m'en aperçoive????"

Moi: "ça c'est mon problème!!!!" et là la jubilation s'est emparée de moi...je savais qu'un jour j'aurai ma revenche...une belle revenche ...et j'ai attendu ..attendu..attendu toutes ces années....attendu patiemment que le bon moment arrive...qu'il oublie complètement l'anecdote.....que je sois au top de ma forme pour profiter pleinement de ma victoire..attendu que ce jour tant désiré arrive et il est arrivé!!!! et ma victoire a été ECRASANTE!!!!! parce que ce que Mr ne savait pas, c'est que des galettes ça ressemble à beaucoup de choses et à pas grand chose en même temps!!! et on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans!!!! et avec de la sauce....ça cache encore plus ce qu'il y a dedans!!!!!

voilà donc ce qu'il a dit en les dégustant...

Il: "c'est bon tes trucs au fromage....c'est super moelleux...t'en a encore????"

Moi sentant l'apogée de mon triomphe...."des trucs au fromage???? y a pas de trucs au fromage...et puis non il n'u en n'a plus parce que je les ai fait avec un reste de céréales ...tu sais les graines pour les poules!!!! et le poisson j'en n'ai plus non plus!!!"

Il: "c'est pas des trucs au poisson??? pas possible???..on le sent pas le poisson....., y a même pas d'arêtes"

Moi: "tu sais les arêtes ça se retire quand il y en a!!! alors tu vois que t'en a mangé quand même des graines our les poules!!!"

Il: "ouais, mais comme ça c'est bon , c'est pas pareil tu vois, t'as pas le gôut..."

bref, morale de l'histoire....

1) l'Homme aura toujours raison et le dernier mot...(ça on le sait, c'est pas bien grave ça lui fait plaisir, il se sent supérieur, faut le laisser y croire comme ça on a la paix...et puis au fond de lui, il le sait qu'il a tord..et c'est ça le plus important non???!!!)

2) Ne jamais dire jamais!!!! ne jamais dire "cheval je ne mangerai jamais de ta viande"  ou "poule, je ne mangerai jamais de tes graines!!!"

3) La vengeance est encore meilleure quand elle est tardive et qu'on se régale avec!!!!!

4) Toujours se méfier d'une charmante hotesse qui vous apporte des cubes de trucs dont on ne voit pas bien la composition!!!

et enfin la photo et la recette!!

 

préparation: 15mn

cuisson: 15mn

ingrédients:

125g de céréales cuites (mélange orge, avoine, blé de chez tipiak)

4CS de farine

environ 50g de poisson cuit en petits morceaux (reste de cabillaud pour moi)

environ 100g de gruyère râpé

2 oeufs

sel et poivre

Mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène. Versez dans une poële anti adhésive avec un peu de matière grasse, lissez le dessus et faites cuire environ 10mn à feu doux  avec un couvercle, retournez la galette quand elle est cuite  et faites cuire le second côté environ 5 mn. Quand la galette est cuite, déposez-la sur une assiette et découpez en carrés.

PS: vous pouvez  mettre des restes de poisson, viande, jambon, lardons.. vous pouvez aussi mettre un peu de gruyère râpé sur le dessus de la galette et le laisser rissoler (le côté avec le fromage côté poële) quelques minutes pour avoir une petite couche croquante.



09/08/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres