le bagatelle

Encore une petite recette pour utiliser les restes de gâteau, de brioche, de pain etc....le bagatelle ressemble un peu à du bread and butter pudding, sauf que c'est un dessert sans cuisson....la recette est apparemment une spécialité d'origine Québécoise, des restes de gâteau, une crème qui ressemble à une crème anglaise et de la confiture....un mélange qui va vous faire penser au gloubiboulga de Casimir, mais c'est vraiment très bon...à mi chemin entre plein de desserts qui existent et un dessert qui ne ressemble à aucun autre en même temps!!!! 

un dessert qui malgré son apparence peut-être peu alléchante (au vu de la tête faite en amenant le plat!!!!) à été englouti en entier au déjeuner!!! la recette est inspirée de plusieurs vues sur le net et aménagée à ma façon!!

recette:

préparation: 20mn

cuisson:10mn

ingrédients:

restes de gâteau, brioches, biscuits etc... 
3 cs de confiture (mûre pour moi)
375 ml de lait
2 cs de maïzena
1 jaune d'oeuf
1/2 cc d'extrait de vanille

Disposez dans un plat les morceaux de gâteaux, versez la confiture dessus et mélangez.

Faites chauffer le lait, l'extrait de vanille et la maïzena préalablement délayée dans un peu de lait et faites cuire au bain marie 10 minutes. Hors du feu ajoutez le jaune d'oeuf battu, mélangez bien et versez sur les morceaux de gâteau. Laissez refroidir avant de servir.



17/06/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres