le bettelman

Le bettelman ou gâteau du mendiant est une spécialité alsacienne qui utilise des restes de gâteau....pratique pour liquider les restes de gâteau, de brioches qui durcissent parfois....la recette d'origine qui vient du site "made in Alsace" que j'ai un peu aménge à ma façon, quant à la couleur rouge du gâteau elle vient simplement du fait que j'ai utilisé les restes du gâteau pilote que j'ai fait dimanche et qui était rouge!!!

recette:

prparation: 15mn

cuisson: 60mn à 180°C

ingrédients:

500g de restes de gâteaux
4 œufs séparés
60 cl de lait
50 g de raisins secs macérés dans le rhum 

Coupez les restes de gâteau en morceaux et mettez-les dans un saladier.  Faites bouillir le lait et versez le lait sur les morceaux de gpateau et laissez tremper pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites macérer les raisins secs dans un peu de rhum mélangé a de l'eau cahude. Ecrasez ensuite le pain  ramolli à la fourchette. Versez sur le pain, les jaunes d’œufs, et les raisins secs. Mélangez. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et ajoutez délicatement à l’appareil. Versez ce mélange dans un moule à manqué beurré et faites cuire 60 minutes dans un four préchauffé à 180°C.



17/06/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres