le chou farci ......c'est de saison

Etant donné le temps splendide des jours derniers, un bon petit plat d'hiver était le bienvenu!!!!comme on avait rallumé la cheminée pour redonner un peu de chaleur, un bon feu de cheminée et un bon chou farci.....un vrai plaisir d'été!!!!

Le chou n'étant pas un légume très apprécié, ce qui je trouve est vraiment dommage car c'est excellent...en entrée en vinaigrette ou en coleslaw (l'entrée de ce midi d'ailleurs!!), en soupe bien chaude l'hiver, en gratin etc....bref l'utilisation du chou dans la cuisine est variée et si ce n'est pas un légume qu'on mangerait tous les jours, c'est un légume qu'on retrouve toujours avec plaisir. Cette fois ci j'ai opté pour la version farci, pas le gros chou farci mais les petits paquets de feuilles farcis que je trouve plus agrébles à l'oeil!!!!! à vous de juger...

la recette est très simple et demande peu des ingrédients que l'on a facilement sous la main.

 Pour 4 personnes:

1/2 chou vert

3 steaks hachés

1 oignon

1 échalotte

sel, poivre, ciboulette, thym et persil

de la mie de pain trempée dans du lait

1 oeuf

Faites blanchir le demi chou dans une grande casserole d'eau salée bouillante pendant environ 15mn, déposez le chou dans un e passoire, passez-le sous l'eau froide et laissez le bien s'égoutter. Pendant ce temps, préparez la farce. Faites revenir sur feu très doux l'oignon et l'échalotte finement hachés dans de l'huile, quand ils commencent à blondir, ajoutez les steaks et faites cuire environ 10mn, salez et poivrez et réservez. Ajoutez la mie de pain trempée dans un peu de lait ainsi que le thym, la ciboulette et le persil, puis liez avec l'oeuf et mélangez bien. Prenez votre chou et retirez les feuilles, déposez une feuille de chou à plat, otez la partie dure de la base, et mettez une grosse cuillère à soupe de farce au milieu, puis repliez les cotés de façon à obtenir un rectangle, déposez dans un plat allant au four, faites la même chose avec le reste des feuilles et de la farce et quand tout est utilisé, mettez à cuire à 180° pendant environ 30mn. Dégustez chaud avec du riz par exemple.

La farce est faite avec du steakk haché, mais vous pouvez prendre de  la vainde de porc, meme du poulet ou de la dinde si vous le souhaitez.



11/08/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres