le marque place ultra maxi gourmand....chocolat, caramel et gavottes

Une envie de faire un marque place un peu original et qui bien sûr se mange!!!! et il est même très très gourmand!!!!!! on ne s'appelle pas "le plaisir de gourmandise" pour rien!!!!!!!!! et peut etre qu'il plaira à Tarzile?

Une belle forme de pyramide....du chocolat au lait pour enrober...et un intérieur au chocolat noir fondant...avec une couche croquante et croustillante de gavottes émiéttées...et une couche de caramel au beurre salé......le tout donne une pyramide vraiment très gourmande à manger en fin de repas avec le café ou tout simplement à emmener pour manger avec un thé l'après-midi....je crois que de toutes façons, il fera plaisir à vos invités...

recette pour 4 pyramides

préparation: environ 1 heure

repos: environ 30mn

ingrédients pour 4 pyramides:

des moules en silicone de forme pyramidale

environ 150g  du chocolat au lait de couverture

4cs de caramel au beurre salé

2 gavottes

16CS de pâte de "pâte de truffes" (recette ICI)

un peu de chocolat blanc fondu pour écrire le prénom des invités

pour le caramel au beurre salé:

150g de sucre

150g de crème liquide (1 briquette de 25cl)

75g de beurre

Mettez le beurre en morceaux et le sucre dans une grande casserole et laissez brunir. Pendant ce temps faites bouillir la crème liquide et ajoutez-la au mélange sucre et beurre quand il a  une belle couleur ambrée (je vous conseille d'ajouter la crème hors du feu et de faire très attention car il peut y avoir des éclaboussures et je vous conseille la grande casserole car  le mélange "monte" quand on ajoute la crème). Faites cuire sur feu doux pendant 5mn et laissez refroidir.

pour les pyramides:

faites fondre la moitié du chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Ajoutez le reste du chocolat et mélangez bien de façon à obtenir une texture bien lisse. Avec un pinceau, badigeonnez du chocolat sur toutes les parois des moules pyramide. Mettez au réfrigérateur pour faire durcir.

Quand les coques sont dures, déposez une cuillère de "pâte de truffe" au fond du moule, puis émiettez grossièrement  1/2 gavotte sur le dessus, puis déposez une CS de caramel au beurre salé refroidi (sinon les gavottes ne seront pas croustillantes) et finissez avec une CS de "pâte de truffe".  Terminez en étalant une coiche de chocolat au lait fondu pour fermer la pyramide. Remettez au frais jusqu'à ce que le tout durcisse.

Quand les pyramides sont dures, grattez le surplus de chocolat éventuel sur le dessus et démoulez délicatement vos pyramides.

Faites fondre le chocolat blanc et mettez dans une poche à douille avec un embout très fin et écrivez le prénom de vos invités sur un côté. (si vous  souhaitez faire plus simple et rapide, vous pouvez toujours "coller" un petit morceau de papier avec le prénom de vos invités avec un peu de chocolat fondu sur la pyramide!!!!)

 

 



23/12/2007
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 402 autres membres