le plein de céréales dans un bon pain, parce qu'à bon fromage, bon pain!!!!

le fromage c'est ma petite faiblesse..enfin pas la seule, j'en ai d'autres...comme les beaux bruns un peu grisonnants qui se sont fait refaire les paupières et que j'entends me susurrer à l'oreille "what else??" si tu savais.....je te dirais tout ce que je veux d'else!!!!!!!

bref, le pain je le choisis la plupart du temps en fonction du fromage que je vais manger!!!!....et comme la plupart du temps je le fais moi même c'est encore plus facile d'avoir le pain que je veux puisque je peux y mettre ce que je veux!!! pratique non???

ce pain est merveilleux.....certainement l'un des plus réussis depuis que je fais du pain et je peux vous dire que j'en ai fait des sortes et des sortes depuis que j'ai ma Map....des petits, des gros, des blancs, des bruns, des longs, des courts, des bons, des moins bons , des bien levés, des mal levés (je parle toujours de pain là, hein!!!!!).....

mais celui-ci a la texture qu'on recherche dans le pain et que j'ai souvent un peu de mal à obtenir!!!! la plupart du temps mes pains sont plutôt un peu tassés (ce que j'apprécie aussi parfois car cela me fait penser au fameux schwarzbrot!!!) mais celui-ci a une belle mie aérée......il est léger et plein de bonnes céréales..bref le top !!! et avec du bon fromage et du beurre salé, c'est l'extase dans toute sa simplicité.....j'ai d'ailleurs dégusté ce pain avec un merveilleux gouda vieux plein de petits grains de sel qui croquent sous la dent.....miam, miam....je ne vous dis que cela!!!!

en fait l'idée de ce pain m'est venue avec mes petits pains suédois!!!! quand j'ai vu la texture de ce pain, je me suis dis qu'en le faisant avec une farine mutli céréales si j'obtenais la même mie ce serait fantastique.....et effectivement ce fut fantastique!!!!

cette recette sera certainement le début d'une grande saga de pains!!! car je compte bien essayer avec d'autres farines!!!

alors merci CARINE pour cette recette!!

recette:

préparation: 15mn

repos: environ 2 heures

cuisson: 40mn

400 g de farine multi céréales

1 sachet de levure de briochin

20 g de sucre en poudre

230 ml de lait

1 oeuf

30 g de beurre

1 cuillère et 1/2 de sel

Méttez la farine et la levure dans la Map, mettez en route et ajoutez le lait et l'oeuf battu, laissez pétrir un peu, puis ajoutez le beurre fondu, le sel et le sucre et laissez le programme pétrissage se terminer.

Laissez la pâte lever sous un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 45mn).

Dégasez la pâte et formez une boule, puis laisser lever encore la pâte sous un torchon juusqu'à ce que la pâte double de volume.

Préchauffez le four à 220°C, mettez un petit ramequin avec de l'eau et faites cuire environ 40mn.

 



15/11/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres