mais qu'est ce que tu nous a encore inventé ??....un gâteau de riz en entrée????

 

 

Le gâteau de riz salé....cette recette je l'ai trouvée dans un cahier de cuisine en retournant aux sources et comme je suis un peu une gâteau de riz addict (et il n'y a pas que moi hein Lisanka?) je me suis évidemment dépéchée de la recopier.

La recette d'origine est prévue pour un gâteau cuit dans un moule à charnière amovible (c'est la recette que je vous donne en dessous) quant à moi j'ai préféré faire des versions minis, cuites dans des moules à muffins...j'ai juste découpé le jambon, l'omelette et le fromage fondu avec un emporte pièce de la taille de mes moules et le tour était joué...juste un regret, on ne voit pas le jambon alors si je refais cette recette je mettrai 2 tranches de jambon.

 

Cette entrée est facile à faire, elle est jolie et accompagnée comme nous d'une sauce tomate à la crème avec un soupçon de madère c'était un délice.....

 

GATEAU DE RIZ AU FROMAGE

 

Préparation : 30mn

Cuisson : 45mn

 

Ingrédients pour 6 personnes :

250g de riz long

200g de jambon en tranches fines

2 œufs

8 tranches de fromage fondu

125g d'emmental râpé

30g de beurre

1CS de persil ciselé

Sel et poivre

 

Faites chauffer 75 cl d'eau, quand elle bouillonne, jetez en pluie le riz et faites cuire sur feu doux pendant 20mn, toute l'eau doit être absorbée. Versez le riz dans un saladier, ajoutez le beurre et la moitié du fromage râpé (62g) et le persil et mélangez bien.

Cassez les œufs, ajoutez 2 CS d'eau et 1CS d'emmenthal râpé, salez et poivrez puis battez à la fourchette. Chauffez un peu  de beurre dans une poêle et, dès qu'il commence à colorer, versez les œufs et faites une omelette plate. Quand elle est encore moelleuse, glissez-la sur un plat.

Beurrez bien un moule à charnière amovible et versez la moitié du riz, tassez-le et lissez la surface pour qu'elle soit plane et régulière. Posez délicatement l'omelette au-dessus, déposez sur l'omelette les tranches de fromage fondu puis les tranches de jambon et recouvrez du reste de riz. Lissez la surface, parsemez du reste de fromage râpé. Mettez au four et laissez gratiner une vingtaine de minutes, démoulez le gâteau et servez tiède avec une sauce tomate par exemple.

 

 

 



21/01/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres