mes premières confitures...en avant les fraises!!!

Enfin la période des confitures peut commencer!!! pour certains c'est la galère et pour moi c'est le bonheur....récolter les fruits, puis les préparer, les faire cuire avec cette bonne odeur de fruits qui se répand dans toute la maison....et ensuite on met en pots...et puis on les range soigneusement en se délectant d'avance à la pensée de toutes ces bonnes tartines, tranches de brioches et autres qu'on va manger toute l'année...quand on ouvre un pot de confitures en hiver c'est un peu de l'été qu'on étale non??

 Alors pour les premières confitures ce sont les fraises...seul bémol, ce sont des fraises achetées et non récoltées dans le jardin...il est très rare que j'achète des fruits pour faire des confitures car je n'utilise d'habitude que des fruits récoltés dans la nature; mais les fraises sont l'exception qui confirme la règle..à moins que d'ici peu, je ne trouve des petites fraises des bois comme l'année dernière...

recette pour environ pots:

préparation: 30 mn

cuisson: 10 mn

ingrédients:

800g de fraises épluchées et coupées en morceaux plus ou moins gros selon votre goût

500g de sucre

1/2 sachet de vitpris

Mettez les fraises en morceaux dans une grande casserole (vous pouvez en mixer une partie si vous voulez moins de morceaux) et faites cuire jusqu'à ébullition. Prélever 2 CS de sucre sur les 500g et mélanger au demi sachet de vitpris. Quand les fraises sont à ébullition, ajoutez le vitpris et mélangez bien, faites cuire 3mn puis ajoutez le reste de du sucre et continuez à faire cuire encore 3mn. Pendant ce temps, lavez bien vos pots de confitures à l'eau chaude metetz quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante avec les couvercles. Egouttez-les en les mettant sur un torchon propre. 

Quand votre confiture est cuite, retirez l'écume qui se trouve sur le dessus et versez la confiture encore chaude à l'intérieur, fermez bien les pots et retournez-les jusqu'au lendemain.



07/05/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres