mon dimanche chez "Pralinettes" et ses pains au chocolat

Je passe le dimanche avec Hilde de chez "Pralinettes", (non Hilde ne t'inquiètes pas, ne fermes pas volets et portes, je ne vais pas arriver à l'improviste!!!!) enfin je passe le dimanche avec elle car j'ai fait deux de ses recettes pour le week-end!!! la première c'est le flan à la noix de coco, quand j'ai vu sa recette hier j'ai rit car c'était la recette que je voulais faire justement!!! mais comme je ne savais plus sur quel cahier je l'avais copiée, j'ai pris sa recette puisqu'elle était à portée d'ordinateur!!!

Et la seconde recette, ce sont ses pains au chocolat...cela fait deux jours que je rêve de bons pains au chocolat pour le petit déjeuner mais rien que de penser à prendre la voiture pour aller les acheter, cela ma gachait le plaisir!!! (moi j' aime manger mon pain au chocolat avec les premiers rayons du soleil,en pyjama, ébouriffée, juste après le réveil et non après avoir pris la douche, la voiture etc....toute cette activité avant de passer à table, ça casse le charme du petit déjeuner non??).

Et comme malgré mes allusions discrètes (enfin pour ceux qui me connaissent, ils comprendront!!! pour les autres je vous explique, c'est genre "oh je mangerais bien un pain au chocolat au petit déjeuner", "qu'est ce que j'ai envie d'un pain choco", "oh ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de pain au chocolat au petit déjeuner"..et ça répété toutes les 5mn!!!) personne pour assouvir ce désir ...

alors il fallait bien que je m'y mette et pour ça j'ai pris la recette de Prélinettes car en voyant ses photos, j'avais été conquise!!!!  les miens sont très bons et feuilletés mais pas aussi légers que les siens...un peu plus tassés.....le tour de main me manque!!!!

mais j'en referai car je veux avoir les mêmes qu'elle!!!! alors je vous montre mon petit pain au chocolat et pour la recette je vous mets le lien direct chez Pralinettes et je fais un beau copier/coller de sa recette en prime !!!! c'est dimanche, c'est fainéantise non????

chez Pralinettes clic ICI  ( allez voir car vous aurez le lien direct pour les explications et photos du procédé de travail de la pâte avec son lien chez C Felder)

Ingrédients pour 12 pains au chocolat

260 ml de lait
1 cc de sel
10 gr de beurre
40 gr de sucre
450 gr de farine
1 cc de levure instantannée
+
150 gr de beurre pour le feuilletage
+
1 oeuf battu pour le dorage

Procédé

- mettre tous les ingrédients (sauf le beurre pour le feuilletage) dans la MAP et lancer le programma pâte levée
- Aplatir légèrement la pâte en rectangle et l'envelopper dans du film alimentaire.
- Laisser reposer au moins 1 heure au frigo.
- Abaisser la pâte froide sur le plan de travail au rouleau de manière à ce qu'elle fasse 7 mm d'épaisseur environ.
- Etaler le beurre froid de manière à ce qu'il fasse la moitié de la taille de la pâte.
- Poser le beurre sur la moitié inférieure et recouvrir avec la partie supérieure, le beurre doit être totalement recouvert par la pâte.
- Tourner la pâte d'un quart de tour, l'étaler au rouleau afin qu'elle fasse environ 6 mm d'épaisseur. (Toujours travailler la pâte dans le même sens).
- Plier la partie inférieure aux deux tiers de la pâte et plier la partie supérieure afin qu'elle rejoigne la partie inférieure. Il ne doit pas y avoir d'espace vide.
- Plier le rectangle obtenu en 2. Lisser à la main
- La pâte a 4 épaisseurs, le tour double est donné. Placer là 1h au frigo.
- Sortir la pâte refroidie, pliure à droite et l'étaler sur 6 mm d'épaisseur.
- Plier un tiers de la pâte sur elle même et plier le tiers restant pour avoir 3 épaisseurs de pâte.
- Placer la pâte au frigo 1h. Le tour simple est donné.
- Tourner la pâte d'1/4 de tour et l'étaler dans la longueur ainsi que dans la largeur pour obtenir un carré de 3 à 4 mm d'épaisseur.
- Couper ce carré en 2.
- avec la moitié de la pâte, découper des triangles dont la base mesure environ 5 cm et former les croissants
- avec l'autre moitié, découper des rectangle de 4 cm sur 6 cm et former les pains au chocolat
- Déposer les sur une plaque de papier sulfurisé.
- placer les plaques au frigo pour la nuit
- le matin, Les laisser pousser 1h dans une pièce chaude.
- Les dorer et les cuire à 180°C pendant 20 mins.

 

 



04/05/2008
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres