mon gâteau à la poêle pour Requia et pour 750g

Oui vous avez bien lu, je vais vous donner la recette d'un gâteau cuit exclusivement dans une poële....et je vous parle bien d'un GATEAU...

j'avoue que cette recette que j'ai récupérée (en feuilletant les précieux cahiers de cuisine familiaux ) m'a tout de suite interpellée...comment de pas l'être et aussi comment ne pas être sceptique.....mais j'ai été bluffée car ce gâteau a vraiment la texture d'un gâteau et il est d'une facilité déconcertante à faire et bien sur comme on peut le manger chaud ou froid c'est parfait pour un petit déjeuner ou un goûter  improvisés...et quand j'ai vu que Requia cherchait des recettes à faire sans four je me suis dis que c'était le moment de me lancer et de l'essayer.

Et comme j'ai trouvé cette recette particulièrement adaptée à une ribambelle d'enfants qui arrive sans prévenir pour goûter (si!si! ça arrive!!) j'ai soumis cette recette pour le concours Gouter de 750g.

Regardez vous même et dites moi si cela ne fait pas penser à un gâteau cuit dans un four??

Ici c'était la version pommes et figues que j'ai faite afin de le manger froid au goûter mais vous pouvez bien sur le faire nature ou avec d'autres fruits...vous pouvez aussi le manger chaud ou tiède....de toutes façons c'est un régal!!!

GATEAU A LA POELE

 

Préparation : 10mn

Cuisson 15mn

 

Ingrédients :

2 œufs

100g de farine

60g de maïzena

1cc levure

10 cl d’eau

150g de sucre

50g de beurre

350g de fruits frais mélangés

 

Pour la pâte :

Mélangez la farine, maïzena, levure, œufs et eau.

Saupoudrez les fruits coupés en morceaux avec 100g de sucre. Faites fondre le beurre dans une poêle et versez les fruits et laissez mijoter jusqu’à cuisson presque complète.

Répartir sur la pâte sur les fruits et laissez cuire 5 mn à couvert, puis renversez sur une assiette, saupoudrez la poêle de la moitié du sucre restant (25g), faites glisser le gâteau dedans, face non cuite au fond. Saupoudrez avec le reste du sucre (25g) et laissez cuire 5mn, à découvert.

Le gâteau peut être consommé chaud ou froid.

 

Juste un conseil, prenez une poêle anti-adhésive ou si vous n’en avez pas huilez bien votre poêle sinon vous aurez quelques difficultés au démoulage.

Nota: faites cuire le gâteau dans une poêle à bords plutôt hauts si vous le voulez assez épais, par contre la cuisson sera un peu plus longue bien sûr.

 



30/08/2007
15 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres