napolitains : la recette enfin!!!

Pour ceux qui ont suivi mes aventures culinaires des derniers jours et qui attendent impatiemment la recette des napolitains, la voilà!!! la recette vient de chez Cuisine Campagne et évidemment elle est parfaite comme toujours....

des napolitains qui ressemblent vraiment à ceux du commerce...ce qui m'a le plus bluffé c'est le goût de la crème qui est vraiment le même....

recette pour 12 petits napolitains

préparation: 1h

ingrédients:


1 yaourt 

3 mesures de sucre 

4 mesures de farine 

 1/2 mesure d'huile de tournesol -

4 oeufs

3/4 d'un sachet de levure 

9 cuillères à soupe de poudre de cacao amer 

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide 

18 cuillères à soupe de lait concentré

1 cuillère à soupe de rhum ambré

30 g de beurre 

180 g de sucre glace 

des vermicelles chocolat pour la décoration

Pour le gâteau: Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.  Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude. Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné, versez la préparation vanillée et passez au four à 190°C pendant 15 min environ. Je vous conseille de bien étaler la pâte de façon uniforme pour avoir une couche de biscuit de même épaisseur sur toute la surface et de bine lisser le dessus. Faites une fine couche de pâte (pas plus de 0,5 cm) car la pâte va  lever et elle risque d'être trop épaisse et de vous donner des napolitains très épais. Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

Pour la crème au rhum: mélangez dans un bol le lait concentré, les 6 cuillères à soupe de poudre de cacao restantes et le rhum.

(Je dois avouer que j'ai eu trop de crème pour fourrer la gâteau, la prochaine fois je ferai la moitié de la quantité)

Quand les biscuits sont refroidis, montez le gâteau en alternant une couche de biscuit au chocolat, une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit à la vanille, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit au chocolat, une couche de pâte chocolatée, et finissez par une couche de biscuit à la vanille.

Je vous conseille de découper les gâteaux en deux avant de monter le napolitain et de prendre les mêmes mesures pour les deux gâteaux afin d'avoir 4 morceaux de gâteau de taille identique. Cela vous évitera de recouper les pourtours une fois que le gâteau sera monté, cela vous évitera bien des désagréments et vous facilitera le travail!! De plus, je vous conseille aussi de préparer la crème en premier pour lui donner le temps de durcir un peu (moi je l'ai même mise au réfrigérateur) cela évitera les coulures sur les côtés.

Pour le nappage: mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit à la vanille.
Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
 Placez le gâteau enveloppé de film alimentaire 1/2 heure au réfrigérateur. Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

Si vous souhaitez faire des petites parts, ressortez le gâteau du réfrigérateur et découpez-le en petits morceaux de taille identique (en tranchant 1 fois dans le sens de la largeur et 5 fois dans le sens de la longueur.)
Petite astuce, huilez votre couteau à chaque découpe pour éviter que le gâteau ne s'écrase.


 


 



01/03/2008
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 531 autres membres