oeuf à la coque et galettes au fromage qui se changent en mouillettes

Il est des ratages culinaires qu'on ne regrette pas bien au contraire...à l'origine j'étais partie pour faire des batonnets au fromage blanc que j'avais repérés depuis longtemps..mais en faisant la recette je me suis retrouvée avec une pâte tellement collante que je n'ai jamais réussi à façonner des batonnets, même en rajoutant de la farine (et même beaucoup de farine!!!). Alors j'ai quand même essayé de cuire cette pâte à la poële comme préconisé (en galettes difformes à la place de jolis batonnets!!!) mais en goûtant c'était tellement fade et tassé (à force de rajouter de la farine!!!) que j'ai opté pour l'option recylage immédiat!!!

J'ai donc rajouté du gruyère râpé, salé et poivré la pâte,  mélangé grossièrement le tout et fait des sortes de galettes que j'ai cuites à la poële..résultat plutôt sympa ....de petites galettes très croustillantes dehors grâce au fromage qui fond dans la poële mais qui durcit ensuite et un coeur avec du gruyère fondu....la texture intérieur fait un peu penser aux pancakes, en moins aéré quand même. Tous comptes faits on s'est régalé avec ces petites galettes.

Et comme il  restait quelques galettes, j'ai découpé de fines lamelles dans les galettes restantes pour faire des "mouillettes" pour l'oeuf à la coque du diner...l'oeuf coque et les mouillettes fondantes au fromage....un vrai régal...

recette:

préparation: 15mn

cuisson: quelques minutes à la poële

ingrédients:

300g de fromage blanc bien égoutté

environ 350g de farine (difficile d'être précise car j'ai rajouté de la farine au fur et à mesure, la recette d'origine prévoyait 200g)

sel et poivre

1 oeuf

1cc de levure

60g de crème fraîche épaisse

du gruyère râpé

Mélangez tous les ingrédients sauf le gruyère, quand votre pâte est assez homogène (la mienne était encore assez collante) ajoutez du gruyère râpé et mélangez grossièrement. Il doit rester des morceaux de gruyère apparents dans la pâte pour que cela donne le croustillant exérieur. Mettez de l'huile dans une poële et faites cuire la pâte en forme de galettes. Servez chaud avec une salade par exemple et pour les mouillets, laissez les galettes refroidir, découpez vos mouillettes et repassez-les un peu à la poële avant de les servir.

 



10/02/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 531 autres membres