pain multi céréales aux fruits d'automne

Avec une journée de retard ma participation à la journée mondiale du pain...mais on ne peut pas courir après les grenouilles et faire du pain en même temps!!!!

 mais je souhaitais quand même participer à la journée du pain car j'aime le pain sous toutes ses formes et avec toutes ses variantes....d'ailleurs nous mangeons rarement le même pain deux jours de suite...il faut dire que nous avons la chance d'avoir un très bon boulanger qui fait une grande variété de pain...et le pain restera toujours ce qui a nourrit des multitudes de peuples (et c'est encore le cas) pendant des décennies voire plus...pour ce pain je l'ai choisi multi céréales et avec des fruits de saison...des noix, des noisettes, des coings confits, des raisins secs et des pistaches....

j'avoue m'être un peu fait aider pour faire ce pain car pour la base j'ai utilisé de la farine spéciale pain francine!!!!!

la recette:

préparation: 15mn

repos: 30mn + 45mn

cuisson:20mn

ingrédients:

500g de farine multi-céréales

275g d'eau tiède

2 sachets de levure pour pain

1cc de sel

30g de noisettes coupées en deux

30g de noix en morceaux

30g de raisins secs

30g de coings confits en morceaux

20g de pistaches

Dans le bol du robot, mettez la farine et la levure et mélangez. Ajoutez l'eau tiède petit à petit en faisant tourner le robot jusqu'à obtention d'une p^te bien homogène. Ajoutez tous les fruits et formez une boule. Laissez reposer cette boule recouverte d'un linge à la chaleur pendant 30mn. Au bout de 30mn, étalez la pâte en un carré de 20cmx20cm et rabattez les 4 coins vers le centre et rabattez une nouvelle fois les 4 coins vers l'intérieur. Retournez le paton et formez une belle boule que vous déposez dans un plat recouvert d'un linge et remettez à gonfler 40mn au chaud. Au bout de 40mn, formez un croisillon sur le dessus de la pâte et metetz à cuire environ 20mn en posant un ramequin avec de l'eau dans le four.

Sortez du four et laissez refroidir ou dégustez chaud....

ce pain avec ses céréales et ses fruits secs et confits est un régal avec du fromage...à consommer vraiment sans modération....



17/10/2007
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 556 autres membres