pains aux raisins du matin parce que ça fait du bien!!!

Après ma période pains aux chocolats voilà la période pains aux raisins qui commence..et ceci est arrivé tout à fait par hasard..en fait c'est à cause de ma boulangère qui était en rupture de pains au chocolat...alors je me suis tournée vers les pains aux raisins et aucun regret..il y avait un petit bout de temps que je n'en avais pas mangé mais je me suis rattrapée cette semaine!!! Et en ayant un peu assez d 'aller en acheter tous les matins je me suis mise en recherche d'une recette et j'ai trouvé mon bonheur chez Marmiton....j'ai fais la recette sans rien changer, juste utilisé la MAP pour préparer la pâte et cela m'a donné de superbes pains moelleux et gonflés à bloc!!!

je peux même vous dire que ma moitié ayant compris mon addiction pour ces petits pains (cette fois-ci il a compris!!) m'en avait ramené et en comparant les deux, j'avoue que nous n'avons trouvé qu'une différence entre les deux: le nombre de tours de pâte pour faire l'escargot!!!!il y en plus dans ceux achetés!!!

Nous avons vraiment été bluffés par cette recette qui donne des petits pains vraiment comme chez le boulanger...d'ailleurs la preuve en image..alors lequel est acheté et lequel est fait maison????

je vous recopie la recette mais vous pouvez aller consulter la  recette directement chez Marmiton ICI

recette pour 8 à 10 pains aux raisins:

préparation: 30mn

repos: 2 heures

cuisson: 20mn

ingrédients:

pour la brioche:

 500g de farine 

 1 sachet de briochin

2 oeufs

60g de sucre

60g de beurre mou

1/2cc de sel

20cl de lait tiède

Dans la cuve de la Map,  versez tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par votre Map et mettez en route sur programme levée.

pour la crème pâtissière :
1 litre de lait

120g de maïzena

4 oeufs entiers

130g de sucre

1 cc de poudre de vanille

Quelques raisins secs macérés dans le rhum 

Délayez la maïzena avec un peu de lait froid pris sur la quantité totale et mettez  à chauffer le reste avec la vanille.
Ajoutez le sucre et les oeufs à la maïzena et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le lait bouillant tout en continuant de fouetterjusqu'à ce que le mélange épaississe. Laissez refroidir.

Quand votre pâte a bien gonflé, avec le rouleau à pâtisserie l'étaler en un carré de 50 cm de côté environ, puis recouvrez la pâte avec la crème pâtissière et ajoutez les raisins secs, roulez  le tout comme on fait pour un biscuit roulé puis coupez des tranches de 2 cm à 2 cm et 1/2 et les posez-les sur la plaque à pâtisserie sans les serrer car les pains vont prendre du volume à la cuisson. Laissez reposer 15 à 20 min puis dorez avec du jaune d'oeuf battu ou un peu de lait.

Mettez à cuire environ 20mn à 180°C.

Et comme j'avais envie de faire un truc avec seulement de la crème patissière, j'ai fait ceci dont je ne connais pas le nom mais qu'on trouve souvent en boulangerie....une boule de pâte et un centre plein de crème patissière

 

 



13/05/2008
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres