parce qu'il a bien fallue!!!!

Oui je sais que le jeu de mot était facile et qu'il n'est pas digne de l'académie française ni des plus grands auteurs, mais comme je n'appartient ni à la première ni à la seconde catégorie, je peux me permettre!!! et qu'est-ce qu'il m'a amusé ce jeu de mot!!!

Alors évidemment pour accompagner la teurgoule, il fallait la fallue qui l'accompagne!!! quand on fait une spécialité, on va jusqu'au bout!!! par contre je vous confirme que la teurgoule c'est divin, la fallue c'est trop bon, mais la teurgoule et la fallue en même temps c'est un peu beaucoup quand même!!!! et que dans ce cas là, il faut vraiment le litre de cidre pour faire descendre le tout!!

Je vous refais un petit cours d'histoire....

La fallue est une pâtisserie présente dans une bonne partie de la Normandie et avant l’introduction de la galette des rois, on la servait également à l’occasion de la fête des rois. Son nom viendrait du mot  "falle "qui désigne l’" estomac " et qui viendrait du vocable scandinave " falur"signifiant "tube". La forme de la fallue fait effectivement penser à un estomac.

La tradition veut que les convives déclament en servant la fallue : «  Voilà coupée la fallue, Faut savoir qui est le Roi, En chantant à tête nue, En chantant tous d’une voix, Le Roi boit, le Roi boit, Le pain à Dieu, s’il vous plaît ! »

Alors je ne me suis pas fatiguée pour trouver la recette, j'ai pris celle qui était sur le site ou j'ai trouvé la teurgoule!!! et cela donne une bonne brioche, à déguster avec la traditionnelle teurgoule ou comme nous au petit déjeuner ou au goûter avec une petite confiture maison....

La mienne était très bonne mais pas suffisamment aérée et légère à mon goût...cela ne vient pas de la recette, mais simplement du fait que je suis incapable de réussir tout ce qui ressemble à de la brioche!!! (en fait tout ce qui inclut levure de boulanger et levée de pâte est ma bête noire!!)

recette pour 1 fallue

préparation: 15mn

levée: 2 heures

cuisson: 30mn

ingrédients:

375 g de farine 

62 g de sucre 

62 g de beurre

62 cl de crème fraîche

2 œufs 

5 g de levure de boulanger

Mettez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau  avec une pincée de sel et le sucre fondu  dans un demi verre d'eau, la crème mélangée avec les œufs et le beurre fondu. Mélangez bien et travailler la pâte qui  doit être mollette. La laisser lever à température ambiante. Lorsqu'elle est montée, la retravailler et la disposer dans un plat de cuisson et la laisser lever à nouveau puis faire de petites entailles sur les côtés et dorer au jaune d'oeuf avant de mettre à cuire à 200° pendant environ 30mn.

Il est possible de séparer les blancs des jaunes et de les battre en neige pour les incorporer à la pâte après mélange, je crois que la prochaine fois j'essaierai avec les blancs en neige battus pour aérer et alléger ma préparation.

Je vous mets la photo du site fleurisien.com, pour vous montrer à quoi ressemble une vraie fallue!!!

La falue, brioche normande

 



26/03/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 552 autres membres