pas de Noël sans stollen!!!!

Pour moi il n'y a pas de Noël sans stollen....impossible de ne pas déguster ce sublime "pain" de Noël, fondant en bouche et riche en fruits confits et raisins secs...sans parler du marzipan au milieu...c'est vraiment l'une de mes gourmandises préférées des fêtes de fin d'année...le matin au petit déjeuner ou l'après-midi avec un thé, c'est délicieux......tous les ans j'en achète et l'année dernière je me suis lancée à en faire un qui était plutôt "compact"!!!!pas vraiment une réussite mais quand on a perdu une bataille on n'a pas perdu la guerre!!!!! alors cette année je m'y suis remise et pour uune belle réussite cette fois-ci!!!!

la recette vient toujours de mon "cuisine créative" spécial petits gâteaux de Noël!!!

préparation:30mn

repos: 2 heures

cuisson: 1h

ingrédients:

500g de farine

2 sachets de briochin

75g de sucre


125 ml de lait tiède

175g de beurre fondu

1/2 cc de sel

175g de raisins de corinthe

30g d'écorces de citron confit

30g d'écorces d'oranges confites

60g d'amandes éffilées

1 barre de marzipan

1cc de zestes de citron

décoration:

25g de beurre fondu

75g de sucre glace

Tamisez la farine dans un bol et ajoutez le briochin et mélangez. Ajoutez le sucre, le lait tiède, le beurre, le sel et les zestes et pétrissez le tout de façon  à obtenir une pâte bien homogène. Ajoutez ensuite les écorces de citron , d'orange, les raisins secs et les amandes et formez une boule. Déposez cette boule dans un récipient et recouvrez d'un torchon propre, laissez lever dans un endroit chaud pendant au minimum 1 heure.

Pétrissez la pâte encore une fois et aplatissez la au milieu au rouleau à patisserie. Déposez le baton de marzipan et refermez la pâte en rabattant un côté de 2/3 sur l'autre pour lui donner cette forme particulière qui symbolise l'enfant Jésus emmailloté. Placez la pâte sur une plaque avec un torchon et laissez lever la pâte encore 1 heure.

Au bout d'une heure, mettez le four préchauffer à 160° et mettez le stollen à cuire pour environ 1 heure. Quand il est cuit, sortez le stollen du four et badigeonnez le de beurre fondu quand il est encore bien chaud et saupoudrez d'une bonne couche de sucre glace. Laissez refroidir avant de déguster.

 



21/12/2007
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres