pas nickel le pumper......mais nickel le pain !!!!

Je cherchais la recette du pumpernickel, ce bon pain noir allemand qui est un vrai régal avec le fromage ou le saumon....pour les amateurs de charcuterie c'est évidemment un très bon accompagnement aussi!!! j'achète souvent ce pain et de ce fait je voulais trouver une recette pour en faire....

j'ai cherché des recettes et je suis tombée sur deux recettes qui m'ont interpellées....j'ai testé celle ci chez les délices de Manon en remplaçant le chocolat par de la chicorée car j'avais lu que la chicorée donnait une couleur foncée (et c'est ce que je voulais!!) et j'ai un peu oublié le café!!!! je ne sais pas si ces changements ont fait que je n'ai pas obtenu la couleur et la texture du pumpernickel.. mais mon pain n'avait rien à voir avec le pumpernickel!!!!

ceci dit, cela a donné un pain très bon et beaucoup plus moelleux que le vrai pain noir...ce pain se conserve très bien plusieurs jours et il a un super bon goût..mais ce n'est pas du tout ce que ce que je voulais faire!!!!  

alors je vais repartir en quète de la recette qui va me donner le vrai pain noir allemand!!! d'ailleurs si quelqu'un a une recette, je suis preneuse bien sûr!!!!

recette pour 1 pain:

préparation: 15mn

repos: 1h

cuisson: 40mn

ingrédients:

260g d'eau

270g de farine T80

100g de farine de seigle

80g de farine T150

2,5cc de levain déshydraté

1,5 cc de sel

60g de mélasse

3 cs de graines de carvi (ou en poudre au pire, ça marche aussi)

1 CS de chicorée liquide

Mettez tous les ingrédients dans la Map et laissez pétrir....faites lever soit en Map soit au four pendnat 1 heure et mettez à cuire 40mn à 200°C.



28/10/2008
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres