petits pains suédois comme les "sprchrkrkschrlkrkrkrchrkrchkrrolls"......pour faire croustiller les petits déjeuners

Ces petits pains suédois m'ont de suite séduite quand j'ai vu le bout de leur joli minois chez "A table" de Carine...il est vrai qu'il en faut peu pour me séduire quand il s'agit de tout ce qui touche au pain et ses dérivés!!!!

ma seule crainte (oui je sais que je suis un peu trouillarde pétocharde comme minette!!!)....oui je sais que passé les 20 ans minette ne convient plus vraiment, mais comme j'ai l'esprit qui n'a pas encore atteind cet âge là (et qui n'y arrivera certainement jamais!!!!)  c'est tout à fait approprié!!!! parce que moi  bien fachée,  mickael (jackson bien sûr!!!)je lui met la haine si il voit mon déhanché et mon moonwalk!!!! parce que moi jouer a trap catch (diminutif sabien de tu cours et je t'attrape..enfin si je peux, si tu cours pas trop vite quand même!!) et à "j'me cache et si tu me trouves pas j'suis sous le lit" j'adore ça!!!

bon revenons au sujet du jour....les petits pains suédois....ma crainte donc, était de me retrouver avec des trucs aussi durs que dans le commerce!!!parce que j'aime bien les petits pains suédois (enfin quand j'en mangeais!!!) mais j'ai toujours trouvé que ceux du commerce étaient trop durs pour mes petites dents!!!! mais en voyant le résultat, j'ai été plus que conquise car j'ai obtenu des petits pains dont la texture se trouve être entre les petits pains suédois et les tartines briochées (vous savez les rondes de chez Mr Heuquéquechose!!) d'ailleurs la forme des miens est plus proche de ces pains ronds que des petits pains suédois!!!

alors pour mes petites dents fragiles ce sont les petits pains idéaux!!!! croustillants dessus et encore un peu moelleux dedans!!

recette:

préparation: 15mn

repos: environ 2 heures

cuisson: 20mn

400 g de farine type 55

1 sachet de levure de briochin

20 g de sucre en poudre

230 ml de lait

1 oeuf

30 g de beurre

1 cuillère et 1/2 de sel

Méttez la farine et la levure dans la Map, mettez en route et ajoutez le lait et l'oeuf battu, laissez pétrir un peu, puis ajoutez le beurre fondu, le sel et le sucre et laissez le programme pétrissage se terminer.

Laissez la pâte lever sous un torchon jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 45mn).

Ensuite, sur un plan de travail fariné, posez la pâte et la diviser en parts égales (50g dans la recette d'origine mais moi comme d'hab je l'ai fait à la one again!!!) et façonnez des pâtons (en forme de navette dans la recette d'origine et "comme j'ai pu" pour moi!). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrez avec un torchon pour laisser doubler de volume (environ 45mn).

Pendant ce temps, préchauffer le four à 240°C puis enfournez les petits pains en mettant un ramequin avec de l'eau et faites cuire les petits pains pendant 20 min. Laissez les refroidir en les posant sur une grille, puis baissez la température du four à th 5/6 soit 170°C, coupez les pains une fois refroidis en 2 et déposez-les sur la plaque tranche coupée vers le haut.

Faites-les cuire une 2ème fois pendant 20 min. La cuisson terminée, les laisser dans le four avec la porte entrouverte, ainsi ils finiront de sécher (ce que je n'ai pas fait et peut-être est-ce pour cela que les miens n'étaient pas trop durs et encore un peu moelleux à l'intérieur!!!!)

Sortez les plaques du four et poser les petits pains sur des grilles jusqu'à complet refroidissement.

PS: et pour répondre à Mari la dinette, pour la conservation, je ne sais pas vraiment car ils sont partis assez vite!!! mais j'ai réussi à en sauver 1 qui a duré 4 jours!!! alors je pense donc qu'ils doivent pouvoir se garder même plus d'une semaine mais qu'ils doivent durcir plus encore...comme du pain qu'on laisse durcir!!!



13/11/2008
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres