pizza aux artichauts marinés et prosciutto

Pour Lavande et pour notre plus grand plaisir, les artichauts sont à la une...ce soir c'était solution de facilité mais néammoins un vrai bonheur...un pâte à pizza bien épaisse (comme on l'aime chez nous) et une garniture composée en fonction de l'ingrédient principal: l'artichaut . Celui-ci était mariné dans l'huile avec de l'ail, du piment et du persil. Ces artichauts marinés on les trouve dans les épiceries spécialisées en produits Italiens et c'est vraiment un régal. On les utilise souvent en salades mais pour une fois leur place était sur une pizza et nous ne le regrettons pas.

Pour accompagner les artichauts marinés, quelques tranches de prosciutto, des tomates en tranches et du fromage râpé....ces ingrédients simples se sont parfaitement associés aux artichauts dont la saveur de la marinade à réhaussé le tout.

la recette pour une pizza moyenne:

pour la pâte à pizza:

250g de farine T55

4 CS d'huile d'olive

1/2 cc de sel

1 sachet de briochin

environ 1 verre d'eau (à adapter selon le besoin de la pâte)

pour la garniture:

1 pot d'artichauts marinés

1 petite boite de concentré de tomates

6 tranches de prosciutto

3 tomates

du fromage rapé à volonté

 

Préparez la pâte au minimum 1 heure avant utilisation:

J'utilise mon robot pour faire la pâte, je mets tous les ingrédients sauf l'eau dans le bol du robot et je mets en marche en ajoutant l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que la pâte fasse une belle boule et je laisse le robot pétrir quelques minutes.

Quand la boule de pâte est bien homogène, laissez-la reposer et gonfler recouverte d'un linge et dans un endroit chaud si possible. Quand la pâte à doublé de volume (cela prend entre 1h et 2 h selon le temps qu'il fait), étalez-là sur une plaque allant au four (plus ou moins finement selon vos préférences, moi pour avoir une belle pâte épaisse, je l'ai juste prise pour la poser sur la plaque et façonnée un peu sans même l'étaler).

Quand votre pâte est étalée, déposez dessus le concentré de tomates à l'aide d'une cuillère, déposez ensuite les tranches de prosciutto, puis alternez tranches de tomates et morceaux d'artichauts marinés que vous prenez avec une fourchette afin de les égoutter un peu mais de garder quand même de la marinade  qui va amener du goût . Saupoudrez de fromage râpé à volonté et mettez à cuire à 180° pendant environ 20mn.

 



17/09/2007
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres